
Trois initiatives togolaises sont sélectionnées pour participer au GITEX Africa Maroc 2025, à l’issue du GITEX roadshow co-organisé par TogoTech et Africa Fintech Forum à Lomé, mardi 18 février. Pour la deuxième édition de ce roadshow, le siège de la fintech togolaise SEMOA a fait le plein. Une occasion parfaite pour un partage d’expériences entre les entrepreneurs mais surtout de découvertes de nouvelles innovations.
Au terme d’une soirée de pitch pour présenter des projets aussi innovants les uns que les autres, trois initiatives technologiques se sont octroyées les billets pour le GITEX Maroc 2025. Le premier projet, Laitify, propose une optimisation de la chaîne laitière. Il met en place des outils pour la gestion du stock afin de faciliter l’écoulement des productions, le suivi de la santé des vaches et fait de la prédiction grâce à l’intelligence artificielle, notamment pour veiller à la santé des animaux. En outre, la startup met en contact producteurs et consommateurs. Initiative à forte potentialité récemment primée au Niger, Laitify se rend au Maroc avec l’espoir de nouer des partenariats stratégiques.
Dokita Eyes (L’œil du médecin) vient en deuxième place. La startup digitalise l’ensemble du parcours du patient. De la prise en charge au contrôle médical, en passant par le remboursement des prestataires comme les assurances, Dokita Eyes permet de sauvegarder l’historique médical des patients. La solution participe à l’amélioration de la prise en charge des malades, notamment en cas d’urgence médicale. Des centaines d’établissements de soins de santé sont déjà embarqués sur la plateforme.

Initiative sociale, NourriMoi vient en troisième place du road show de l’Africa Fintech Forum, étape de Lomé. L’initiative lutte contre le gaspillage des excédents alimentaires, tout en venant en aide aux plus démunis par la redistribution. Son ambition est de contribuer à l’atteinte des deux premiers objectifs du développement durable, la lutte contre la pauvreté et la faim.
Opportunités et réseautage

A la veille de la grande messe du numérique qu’est le GITEX Maroc, Africa Fitech Forum, à travers son roadshow, offre la possibilité aux porteurs de projets innovants de s’offrir une visibilité internationale. « Le GITEX offre une plateforme de visibilité internationale, de partenariats…sans oublier la possibilité de participer à des pitchs pour décrocher jusqu’à 50 mille dollars de subventions et l’opportunité de lever des fonds », explique Shola Deen, Ecosystem building manager, membre du board Africa Fintech Forum.
Selon Shola Deen, l’écosytème togolais gagne en maturité. Il en veut pour preuve la mobilisation et l’engouement autour de ce 2è GITEX roadshow à Lomé. « La qualité des solutions présentées par les startups montre cette maturité », analyse Shola Deen.
Promotion des talents, mise en relation et lobbying, formations Africa Fintech Forum accompagne les startups du continent pour construire un écosystème transnational pour plus d’impact. Le roadshow GITEX permet au réseau de faciliter la mise en orbite des initiatives porteuses de croissance et d’impact pour le continent.
En marge du GITEX Africa qui se déroulera du 14 au 16 avril 2025 à Marrakech, Cio mag organise la deuxième édition des African CIO Awards. Occasion pour le média panafricain du numérique de récompenser les décideurs qui se sont démarqués par l’innovation ces douze derniers mois sur le continent.