Bonne nouvelle pour l’ensemble de l’écosystème africain du numérique ! GITEX Global, grand-messe annuelle des acteurs mondiaux des nouvelles technologies à Dubaï, se mondialise avec une édition inaugurale en Afrique. GITEX Africa sera organisée à Marrakech du 31 mai au 2 juin 2023.
(Cio Mag) – L’annonce a été faite ce mardi 11 Octobre 2022, en marge de la 42e édition du GITEX Global, qui se poursuit jusqu’au 13 Octobre à Dubaï. La création du GITEX Africa Morocco a été officialisée lors d’une cérémonie de signature, en présence d’une forte délégation marocaine représentée notamment par l’Agence de Développement du Digital (ADD).
“Le Maroc s’est porté candidat pour organiser la première édition du GITEX Africa. Grâce aux ressources humaines et techniques dont nous disposons ainsi que notre positionnement géographique, nous avons eu l’accord pour abriter cette manifestation, la première du genre en Afrique”, déclare, pour Cio Mag, Mohamed Driss Melyani, Directeur Général de l’ADD. Le responsable s’attend d’ailleurs à une forte affluence des participants africains à Marrakech en mai 2023. “Pour la première édition en terre africaine, nous nous attendons à près de 15.000 participants”, dit-il.
Bilal Al Rais, vice-président de Technology and Digital Cluster, organisateur du GITEX Global, explique le choix du Maroc pour abriter la première déclinaison africaine du salon : “Nous avons choisi le Maroc pour ses nombreux centres de connexion avec les autres pays du monde et nous sommes très fiers de ce partenariat. Le marché africain va continuer à grandir et nous comptons y investir massivement à l’avenir.”
Une édition en Afrique, pour l’Afrique
En choisissant l’Afrique pour initier la mondialisation du GITEX, les organisateurs comptent ainsi attirer l’attention du monde de la technologie sur le vaste potentiel du plus jeune continent de la planète. Il s’agit aussi de façonner la vision d’une économie numérique plus connectée, durable et inclusive.
C’est la raison pour laquelle, l’édition africaine du GITEX sera axée sur les principales préoccupations des pays africains. “Des discussions sont d’ores et déjà en cours avec les partenaires du continent pour construire un contenu qui puisse répondre aux besoins spécifiques des pays africains”, nous confie Mohamed Drissi Melyani.
Dans ce sens, le patron de l’ADD précise que le GITEX Africa s’intéressera particulièrement aux préoccupations de la jeunesse africaine, à travers un focus sur l’écosystème entrepreneurial innovant. “Je pense que nous allons nous inspirer de ce qui se fait aujourd’hui au niveau du GITEX Global, mais nous allons accentuer l’intérêt porté aux technologies immersives ainsi qu’à la promotion de l’écosystème des startups africaines”, conclut-il.