GRIT : l’innovation technologique au cœur d’une rencontre internationale à Lomé

innovation technologique

Porteurs de projets ou d’idées, startups, investisseurs…Lomé accueille du monde cette semaine autour de la transformation numérique. La Grande rencontre de l’innovation technologique (GRIT) s’est ouverte, mercredi 29 octobre, dans la capitale togolaise, avec pour objectif de connecter les acteurs clés de l’écosystème national, africain et international capables de contribuer à l’ambition du Togo de devenir un hub d’innovation technologique.

(Cio mag) – La Grande rencontre de l’innovation technologique (GRIT) s’est ouverte officiellement à Lomé pour 48 heures. Elle invite l’Afrique à parler un même langage : celle de l’innovation ! Les acteurs de l’innovation numérique venus de plusieurs pays se sont donné rendez-vous dans la capitale togolaise. L’ambition affichée du pays depuis plusieurs années est de s’ériger en un hub technologique afin de jouer sa partition de leader régional du numérique. La GRIT est donc un cadre où se rencontrent porteurs d’idées ou de projets innovants, investisseurs et décideurs. Les activités de connexion des acteurs ont débuté le weekend afin de mettre les projecteurs sur l’écosystème tech national et ses potentiels. L’objectif affiché est clair. Il s’agit, selon Cina Lawson, ministre de l’Efficacité du Service Public et de la Transformation Numérique (en photo) de « faire du Togo un laboratoire africain de la transformation digitale, un pays où les idées deviennent réalité et où les entrepreneurs écrivent le futur du continent.»

Inclusion et résilience

Ces mots de la ministre Cina Lawson résument la stratégie nationale de transformation digitale basée sur l’inclusion et la durabilité. « Le Togo a fait le choix d’inscrire le numérique et l’innovation au cœur de son développement (…) avec pour projection de voir l’innovation technologique contribuer à 2% au PIB national d’ici 2030», a expliqué la ministre avant d’insister que « l’innovation est notre avenir commun.» La vision va au-delà du Togo pour cibler le continent. Elle est pensée pour faire du pays « un espace où les talents, les idées et les capitaux se rencontrent pour bâtir le futur du continent.» C’est ce qui justifie la présence des acteurs de l’écosystème technologique africain à la GRIT.

Au cœur des travaux de la GRIT, le débat sur les mécanismes de mobilisation des capitaux pour l’innovation en Afrique, le panorama des opportunités d’investissements et des nouveaux modèles de financement. C’est l’occasion également de mettre en avant les nouvelles tendances comme l’efficacité des services publics grâce à l’intelligence artificielle.

Que ce soit les startups ou les outils mis à leur disposition à travers la Stratégie Togo Digital 2025 et ses perspectives, la GRIT offre l’opportunité de réfléchir aux bases solides à poser pour un écosystème d’innovation inclusif et prospère sur le continent. A Lomé, les participants à la Grande rencontre de l’innovation technologique discutent, entre autres, de  la stratégie de lancement efficace sur les marchés africains, des perspectives d’investissements dans les startups tech en Afrique francophone, des stratégies d’expansion et de positionnement à l’international ou encore des outils de suivi et d’analyse pour le renforcement de la gouvernance digitale…

Ambition partagée

Sur l’ensemble de ces sujets, le Togo encourage une synergie d’action empreinte d’innovation. Il partage surtout son expérience, ses succès et défis avec l’ensemble des acteurs présents à Lomé. Le but est de co-construire avec ces acteurs des solutions durables capables de stimuler la croissance du secteur technologique du continent. Le pays invite à puiser les matières nécessaires dans sa stratégie portée par trois piliers : les fondations de la transformation digitale, l’accélération de l’inclusion à travers la digitalisation des services publics et sociaux, et enfin, la stimulation de la création de richesse et l’innovation…

Dans la mise en œuvre de cette stratégie, des partenariats se nouent. La GRIT placée sous l’égide du ministère de l’Efficacité du Service Public et de la Transformation numérique permettra de les renforcer et d’en nouer bien d’autres. C’est pourquoi elle est soutenue par la GIZ Togo à travers le ProDigiT, un projet financé par l’Allemagne, le Luxembourg et l’Union Européenne. Cet appui est qualifié de « partenariat stratégique et ambitieux » par l’Ambassadeur d’Allemagne, Dr. Claudius Fischbach, lors de son intervention au lancement de la GRIT. Cette dernière traduit « la vitalité et l’ambition du Togo dans le domaine du numérique et de l’innovation», a estimé l’ambassadeur allemand et représentant de la Team Europe. Son vœu est de voir le Togo devenir « un carrefour de l’innovation francophone, un modèle de transformation numérique inclusive et une source d’inspiration pour tous.»

Le Sénégal, le Maroc, le Kenya, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Nigéria, le Rwanda et le Cameroun sont représentés à ce rendez-vous de l’innovation technologique de Lomé. De quoi construire également un pont entre le monde francophone et anglophone de l’innovation sur le continent

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest