Huawei annonce l’accélération de sa stratégie pour des services numériques plus intelligents en Afrique

Huawei connect 2023
Colin Hu, Président Entreprise et Cloud Business Group, Huawei Northern Africa (à droite)

« Accélérer l’Intelligence artificielle », c’est la vision de Huawei en Afrique pour les cinq prochaines années. Le géant chinois des télécoms a dévoilé cette semaine ses ambitions pour accélérer l’intelligence dans les services numériques sur le continent. Pour la région Northern Africa, Huawei annonce des investissements soutenus en infrastructures et en ressources humaines. Et, de manière globale, l’entreprise entend investir 200 millions de dollars dans le cloud, un investissement dont les impacts sont aussi attendus dans la région.

(Cio mag) – Pour les cinq prochaines années, Huawei entend renforcer sa position de fournisseur d’infrastructures en Afrique, notamment dans la région Northern Africa. Dans un entretien accordé à Cio Mag à l’occasion d’une visite immersive organisée à Shanghai pour les partenaires et les médias, Colin Hu, Président Entreprise et Cloud Business Group, Huawei Northern Africa a expliqué que « la vision de Huawei c’est de pousser les infrastructures et en même temps pousser les usages. » 

Colin Hu a annoncé 200 millions de dollars d’investissement dans le cloud, de manière globale. Ce, pour accélérer le développement de tous les services intelligents, y compris donc celui de l’IA sur les cinq prochaines années. Selon le Président Entreprise et Cloud Business Group, Huawei Northern Africa, cette infrastructure, le premier nœud cloud public de la région, sera logé en Egypte pour desservir la région. Ce sera le deuxième du continent en termes d’importance après celui d’Afrique du Sud. Ce nœud pourrait offrir jusqu’à 200 services cloud, espère Huawei.

Si Huawei veut continuer par renforcer les infrastructures, l’entreprise souhaite susciter des partenaires locaux pour la partie applications. Ainsi, Huawei compte sur le développement de partenariats pour « investir et créer le plus possible d’éditeurs de software et d’applications dans la région », a annoncé Colin Hu. L’entreprise annonce là aussi un investissement de 200 millions de dollars avec pour cible « 200 partenaires logiciels locaux et 1300 partenaires de distribution. »

Tout en poussant le développement des infrastructures, Huawei travaille sur son impact environnemental, a ajouté Adnane Ben Halima, Vice-Président en charge des Relations publiques chez Huawei Northern Africa. L’entreprise mise sur l’IA pour améliorer par exemple sa consommation d’énergie. « L’outil numérique permet une réduction de la consommation de l’énergie avec un impact environnemental moindre », explique Adnane Ben Halima. Il permet de minimiser les pertes dans la production de l’énergie, soutient-il. Ce à quoi s’attelle le département Digital Power pour aller davantage vers les énergies vertes, a confié le Vice-Président en charge des Relations publiques chez Huawei Northern Africa.

Miser sur les talents locaux

La création de services applicatifs locaux demande de la main d’œuvre qualifiée. Pour conduire tous ces projets, Huawei a confié à Cio Mag un investissement de 30 millions de dollars dans la formation des ressources humaines. Selon le Président Entreprise et Cloud Business Group, Huawei Northern Africa, il s’agit de former 10 mille développeurs locaux et 100 mille talents du numérique d’ici cinq ans.

L’investissement dans le cloud et dans la formation constitue un volet important du plan d’action de Huawei pour le développement de l’Intelligence artificielle dans la région. Le souhait de Huawei, c’est de voir les autorités locales s’engager davantage pour le développement des usages. Une fois les infrastructures disponibles, les services locaux (dans l’agriculture, la santé, le sport, la mobilité etc…) permettront aux talents locaux de développer des partenariats leur permettant de gagner des marchés.

L’Afrique est la région où le potentiel de croissance reste prometteur. Huawei se dit prête à investir pour accompagner ce potentiel. Le secteur du numérique va y jouer un rôle déterminant. « L’IA va donner un coup de pouce à cet écosystème pour qu’il se réalise plus rapidement et va favoriser des contributions réelles des technologies », a conclu Colin Hu, Président Entreprise et Cloud Business Group, Huawei Northern Africa.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest