C’est à travers une table-ronde d’échanges et de partage d’expériences que les autorités et les entreprises béninoises et canadiennes se sont entretenues ce 07 mars à Cotonou sur les sous-axes de collaboration entre les deux pays en matière d’intelligence artificielle (IA).
(Cio Mag) – L’Ambassade du Canada près le Bénin a saisi l’occasion de la visite au Bénin de la Présidente du Sénat canadien du 6 au 9 mars 2024, pour organiser le jeudi 7 mars 2024, une table-ronde sur l’intelligence artificielle avec le Ministère du numérique et de la digitalisation.
Le Canada est un leader mondial en matière d’intelligence artificielle. A tel point qu’il envisage d’ici à 2030, de disposer de l’un des écosystèmes nationaux d’IA les plus robustes au monde, fondé sur l’excellence scientifique, la qualité de la formation et la richesse des bassins de talents, la collaboration entre le secteur public et le secteur privé, ainsi que sur de solides valeurs visant à faire progresser les technologies d’IA pour procurer des bienfaits sociaux, économiques et environnementaux aux êtres humains et à la planète.
Pour sa part, le Bénin a adopté en janvier 2023, sa stratégie nationale d’intelligence artificielle et des mégadonnées (SNIAM). Une avancée faisant du pays, l’une des 7 nations africaines à avoir franchi ce cap. Ainsi, le Bénin voudrait saisir les opportunités liées à l’intelligence artificielle et au traitement des données massives, afin d’être plus attractif pour tous types d’investissements provenant notamment du secteur privé et des partenaires au développement.
« Ces sujets sont assez importants et nécessitent des partages d’expériences par rapport à cette technologie qui monte en flèche. L’IA prend de place dans notre société. Nous devons prendre les mesures pour l’utiliser à bon escient et éviter les risques. La collaboration internationale est importante pour faire face aux enjeux de l’IA », s’est exprimée la Présidente du Sénat canadien, Raymonde Gagné.
Pour la Ministre du numérique et de la digitalisation, Aurelie Adam Soulé Zoumarou, « l’IA est une préoccupation pour le Bénin. C’est une force motrice majeure qui façonne les sociétés à travers le monde, offrant des opportunités de productivité et des enjeux. Les efforts du Bénin tracent une trajectoire ascendante qui a induit de bons résultats. Il est impératif d’accélérer la mise en œuvre du plan d’action relatif à la stratégie d’IA. Nous voulons que la stratégie se positionne dans une approche opportuniste. »
Un panel sur les ambitions et réalisations numériques et d’IA au Bénin et des possibilités de collaboration avec le Canada a réuni des entreprises et des universités canadiennes et béninoises. Elles ont présentées des projets réalisés ou en cours dans le domaine de l’IA.