Atos et IDEMIA sont choisis pour accompagner l’Agence togolaise d’identification biométrique, ANID-Togo dans la mise en place du système national d’identification biométrique au Togo. Le projet d’identification biométrique (e-ID) fait partie du programme WURI de la Banque mondiale et déployé dans plusieurs pays ouest-africain dont le Togo.
(Cio mag) – Atos, un leader mondial de la transformation numérique et IDEMIA, entreprise française leader dans les technologies d’identification vont concevoir, construire, tester et mettre en œuvre la solution biométrique pour l’identification électronique au Togo. Ce choix porté sur les deux sociétés intervient au terme d’un processus d’appel d’offres lancé en 2021.
« La solution d’Atos et d’IDEMIA comprendra un portail citoyen, une application mobile, des solutions en cybersécurité, un système biométrique central, des kits d’enrôlement et un système de personnalisation pour les nouvelles cartes d’identité électroniques », a appris Cio mag ce 1er juin. La solution sera basée sur la technologie de reconnaissance de l’iris, du visage et des empreintes digitales.
Lire aussi – Togo : le Président Faure Gnassingbé évoque l’intérêt de l’identification biométrique
Il s’agit d’un projet qui permettra au gouvernement de se projeter dans le futur, en misant sur la robustesse. « La solution biométrique d’identification électronique jouera un rôle crucial dans la transformation numérique et le développement national du Togo », a estimé Alpha Barry, Directeur général d’Atos Afrique. Pour Atos, c’est un « honneur de travailler avec le gouvernement togolais », a ajouté M. Barry. Il a rassuré la disponibilité d’Atos à mettre toute son expertise au service de ce projet. Avec le savoir-faire d’Atos, Alpha Barry espère que son équipe contribuera à « soutenir les ambitions du Togo et à contribuer à un monde plus inclusif et connecté ». Un engagement qui s’arrime à ceux du gouvernement togolais qui souhaite mettre « l’accent sur le renforcement de l’inclusion sociale et de l’harmonie pour la consolidation de la paix. »
De son côté, l’IDEMIA avec plus de 200 systèmes d’identification mis en ligne au monde compte « soutenir la transformation numérique du Togo et d’améliorer la vie de ses citoyens », a rassuré Mazen Hamadallah, SVP d’IDEMIA pour le Moyen Orient et l’Afrique.
Pour l’Agence togolaise d’identification biométrique « la mise en place d’un système d’identification unique, robuste et fiable est un impératif conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025 sur laquelle est inscrit le projet e-ID – en première position des 42 projets et réformes prioritaires.»