Inclusion numérique en Côte d’Ivoire : des millions de FCFA pour soutenir l’autonomisation des femmes

Les quatre lauréates du programme pilote WaveUp ont été récompensées lors d’une cérémonie, le 19 décembre à Abidjan. Parmi un millier de candidates, Emma Kouandi, Fofana Amy Michelle, Sokhna Adou et Aminata Sow reçoivent des prix totalisant 6,5 millions FCFA, plus un coaching de trois mois pour booster leur digitalisation. Un pas important pour leur autonomisation.

(CIO Mag) – Lancé le 23 septembre 2025, le projet pilote WaveUp a attiré 1390 candidates désireuses de maîtriser le numérique pour propulser leurs activités entrepreneuriales. Après une sélection rigoureuse, 562 femmes ont suivi une formation intensive en ligne comportant 12 modules, des tests et des ateliers sur le leadership et les outils business. Parmi elles, 19 finalistes ont brillé lors d’un bootcamp de trois jours, couronné par la distinction de quatre lauréates.

Emma Kouandi et Sokhna Adou ont décroché les premiers prix de 2 millions FCFA chacune, suivies d’Aminata Sow avec 1,5 million FCFA, et Fofana Amy Michelle avec 1 million FCFA. Ces récompenses concluent ainsi la première phase de ce programme co-construit par DigiFemmes, association ivoirienne visant l’autonomisation des femmes grâce au digital et à l’entrepreneuriat, et Wave Côte d’Ivoire.

Au-delà du business

Pour le top management de la fintech, ce programme n’est pas qu’une formation technique. Il équipe les entrepreneuses pour s’exprimer, conquérir une clientèle élargie, optimiser leurs services, collecter les paiements numériques, suivre leurs activités et adopter une comptabilité solide. Au bout des sessions de formation, un impact réel : dans le cadre précis de ce programme, les participantes du bootcamp ont vu, au sortir de la formation, leur chiffre d’affaires croître de 20 % en moyenne.

« L’impact, c’est le nombre de personnes qui sont intéressées, tout ce qu’il y a eu dans la formation, et qui va permettre aux bénéficiaires d’apprendre », a expliqué Katier Bamba, directeur général de Wave Côte d’Ivoire. Puis d’ajouter : « On est une entreprise qui connaît un certain succès par notre travail, mais aussi parce qu’on a été acceptée par les Ivoiriens. On en est très fiers, mais cela fait peser sur nous une certaine responsabilité. Au titre de cette responsabilité, et au-delà du terrain business, c’est important que nous soyons en capacité d’apporter aussi notre pierre à l’édifice commun, et donc de participer à des projets d’intérêt général. »

Carlène Kondoh Tano, directrice des affaires publiques chez Wave Côte d’Ivoire, s’est également dite heureuse de ce succès, insistant sur le nombre de certificats délivrés : 2307.

Femmes compétitives

Nadine Zorro, représentante de DigiFemmes, a aussi célébré la concrétisation d’une vision partagée. « Ce que nous vivons aujourd’hui est la réalisation d’une vision que nous avons eue et que Wave a totalement embrassée et qu’on a co-construite », a-t-elle déclaré. Elle a souligné que DigiFemmes accompagne les femmes entrepreneuses et les jeunes filles à mieux s’installer dans le monde numérique d’aujourd’hui pour y prendre une place beaucoup plus compétitive.

À en croire Carlène K. Tano, la prochaine étape du programme WaveUp s’annonce ambitieuse : un coaching individuel de trois mois pour les quatre lauréates, afin de les accompagner dans la digitalisation concrète de leurs activités et une vente en ligne optimisée. Ce prolongement, dit-elle, promet de transformer ces prix en succès durables, avec l’espoir d’un élargissement futur pour toucher encore plus de femmes entrepreneuses.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest