#Innov4Deocracy : Abidjan accueille la finale du hackathon

Les cinq (5) solutions finalistes ont été dévoilées par AfricTivistes, l’organisatrice de l’évènement, mardi. RatomaTech, Nidoroualmewaafe, Clic Citoyen, CitoyenSN, Isika vont tenter de décrocher le grand prix les 21 et 22 mai à Abidjan (Côte d’Ivoire), lors de la phase finale du hackathon.

(Cio mag) – #Innov4Democracy, c’est la « reconnaissance du travail remarquable accompli par de jeunes talents africains qui contribuent à repenser la démocratie à l’ère du numérique », explique AfricTivistes. Les cinq finalistes de 2024 sont RatomaTech de la Guinée, Nidoroualmewaafe du Tchad, Clic Citoyen du Bénin, CitoyenSN du Sénégal et Isika de Madagascar. Ces cinq solutions tenteront de remporter les 25.000 euros mis en jeu et bénéficieront d’accompagnement de divers ordres pour la concrétisation des concepts.

Au lancement du concours, AfricTivistes a réceptionné 26 projets. Après une présélection, 10 ont été soumis au vote public et évalués par des experts du hackthon. Pour l’organisation de la société civile, il s’agit « de renouveler son engagement à favoriser l’utilisation des technologies numériques comme outils appropriés pour surmonter les obstacles auxquels les citoyens font face dans leur quête d’expression démocratique en Afrique. »

Ainsi, RatomaTech aspire promouvoir la transparence par la centralisation des données sur la gestion de la commune de Ratoma en Guinée. Le projet veut donc faciliter l’accès des citoyens de la aux informations publiques liées à la gestion de leur commune. Nidoroualmewaafe du Tchad se veut quant à elle une plateforme qui interconnecte les autorités aux citoyens. L’idée est de permettre aux autorités de répondre aux besoins exprimés des administrés afin de trouver des solutions à des besoins sociaux primaires des populations. Au Bénin, Clic Citoyen travaille sur le répertoire des institutions quasi-judiciaires du pays. Cette plateforme numérique facilitera leur saisine aux populations, en cas de violations des droits, de la corruption ou d’autres actes anti-sociaux.

CitoyenSN du Sénéga est aussi un projet du secteur judiciaire. Il se présente comme un guide intelligent. Basé sur l’IA, la plateforme veut faciliter les réponses des citoyens sur leurs droits grâce à un chatbot. Isika du Tchad encourage de son côté l’engagement et la participation citoyenne dans le processus de prise de décisions au niveau local.

#Innov4Democracy, faut-il le rappeler, est une initiative mise en œuvre dans le cadre du programme Charter project Africa. Pour l’édition 2024, #Innov4Democracy a reçu des candidatures venues du Bénin, de Madagascar, du Togo, du Sénégal, de la RD Congo, du Tchad, du Burkina Faso et de la Guinée.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest