Le Trésor Public de Côte d’Ivoire a procédé jeudi dernier au Casino du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire au lancement de la carte prépayée TrésorMoney en partenariat avec Visa et Ecobank.
(Cio Mag) – C’est une révolution dans la digitalisation des paiements dans le secteur public. Le Trésor Public de Côte d’Ivoire, en partenariat avec Visa et Ecobank Cote d’Ivoire, ont lancé à Abidjan la carte prépayée TrésorMoney Visa à la fois virtuelle et physique, afin d’offrir aux utilisateurs une solution simple, pratique et sécurisée pour effectuer leurs transactions financières.
A travers cette carte de paiement, le Trésor Public et ses partenaires entendent permettre aux détenteurs de payer en ligne, en magasin ou de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques, sans avoir besoin d’un compte bancaire. Liée au compte TresorMoney cette carte est acceptée dans plus de 200 pays et territoires, et bénéficie de la protection Visa contre la fraude et le vol.
De quoi ravir le directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Ahoussi Arthur Augustin. « La Côte d’Ivoire, sous l’impulsion du Président de la République, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, suit la voie de l’innovation et de la digitalisation, et cette carte vient conforter ce chemin vers une transition numérique complète de nos systèmes. Et le Trésor Public est fier d’en être le moteur », a-t-il déclaré au cours de la cérémonie de lancement.
Intervenant à cette occasion, Ismahill Diaby, vice-président et directeur général de Visa pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale a affirmé que cette carte pourra être utilisée sur l’ensemble du réseau mondial de marchands acceptant la carte Visa. Il a ajouté que les avantages de cette carte comportent entre autres : la bancarisation des étudiants boursiers nationaux et de l’étranger en leur permettant de recevoir leurs bourses d’études partout dans le monde ; aux fonctionnaires et agents de sécuriser leurs frais de mission tout en profitant des avantages exclusifs de Visa ; aux commerçants et autres acteurs du secteur informel de bénéficier des services en ligne de l’administration publique et des avantages de ce moyen de paiement. « Le système robuste et fiable de Visa assurera la sécurité contre la fraude et les transactions non autorisées », a-t-il dit.
Pour sa part, le directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire, Paul-Harry Aithnard, a salué cette initiative qui renforce l’inclusion financière dans le pays. « Grâce à ce partenariat, TrésorMoney bénéficie de la licence de BIN (Bank Identification Number) et de l’expertise d’Ecobank dans les paiements digitaux. En soutenant cette initiative, nous renforçons notre engagement à faire avancer la digitalisation en Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé, ajoutant que ce partenariat stratégique avec le Trésor Public et Visa illustre le rôle clé d’Ecobank dans le développement de l’écosystème financier du pays.
De la présentation faite au cours du lancement, la carte TrésorMoney Visa offre de nombreux avantages aux utilisateurs, tels que la possibilité de faire des achats électroniques (en ligne et sur les terminaux de paiement) pour les personnes non bancarisées ; la mise à disposition immédiate aux fonctionnaires et ayants droits de l’Etat de leurs frais de missions ou dotations pour leurs voyages professionnels et déplacements à l’étranger, la sécurité des transactions, grâce à la technologie Visa, qui garantit la confidentialité des données et la prévention des fraudes.
La carte TrésorMoney Visa est disponible auprès des points de vente agréés TrésorMoney. Elle est disponible en format physique et virtuel, et peut être commandée depuis l’application mobile TrésorMoney.
L’obtention de cette carte est un processus simple. Il suffit de présenter une pièce d’identité valide et elle est disponible à un cout unique de 6 500 FCFA. La carte virtuelle est quant à elle gratuite sur l’application. Le rechargement de celles-ci peut être effectué depuis le compte TrésorMoney.