Interview Bilan « Startup Weekend » avec Yves Thierry Nguefack

0
1144
Yves Thierry Nguefack, chef d'équipe du projet Startup Weekend.

Yves Thierry Nguefack, le chef d’équipe de Startup Weekend dresse le bilan de cette compétition qui vise à susciter la création des startups en 54 heures.

Propos recueillis par Jean-Claude NOUBISSIE

CIO Mag : Que peut-on retenir au sortir de cette édition de Startup Weekend ?

Yves Thierry Nguefack : Rendue à sa 9è édition, startup weekend a connu une participation massive de 230 jeunes porteurs de projets ou porteurs d’idées de projets au sein du Campus de Prépa Vogt à Yaoundé-Cameroun. Les candidats ont formé 15 startups et ont bâti leur business model qu’ils ont présenté devant un jury. Le jury en a retenu 3 prix et 2 prix spécial du Jury. Le 1er prix revient à New Wax, dont le but est la vente des accessoires et customisation des objets personnels ayant perdu la valeur. Le 2e Prix, à Medic-Net qui permettra d’offrir un portail de consultation des statistiques médicales aux ONG de santé et au ministère en charge de la Santé. Le 3e Prix, à GUANXI qui propose une plateforme internet pour faciliter le crowdfunding. Le prix du Jury est revenu à My Native Language qui propose une application mobile qui permettra d’apprendre les dialectes camerounais.

Quel est l’objet de ce concept et à qui est-il destiné ?

Startup Weekend est un Business model compétition qui vise à mettre en compétition les porteurs de projets ou porteurs d’idées de projets qui en 54h créent leurs startups, bâtissent leur modèle d’affaire et passent à l’action. C’est un concept mondial qui s’organise dans plusieurs pays et « Powered By Google fo Entrepreneurs ». Au Cameroun, cette activité est menée par l’organisation Youth business Cameroun dont Gilles Lewat est le Fondateur et CEO. L’objet de ce concept est de créer des startups, les accompagner et les positionner dans la chaîne de valeur de l’économie camerounaise.

A quand les prochaines échéances et que promettez-vous aux jeunes porteurs de projets ?

Pour cette année nous avons entrepris une démarche visant à organiser 10 Startup Weekend sur les campus des universités et grandes écoles du Cameroun. Vous convenez avec moi que l’édition de Prépa Vogt était la première. Nous comptons créer une dizaine de startups pendant ces tournées. Nous invitons les jeunes porteurs d’idées de projets, les porteurs de projets et toute personne de bien vouloir rejoindre notre réseau entrepreneurial afin de bénéficier d’un appui en coaching, mentoring et de participer au challenge de Business Model pour créer son entreprise et bâtir le Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here