
Anil Benard-Dende, directeur général d’Ynov, à gauche sur la photo, a signé le mémorandum avec Mébéti Dosso, directeur général du VITIB.
Le groupe français Ynov, leader de la formation aux métiers du digital, a officialisé l’ouverture de son campus sur le site du VITIB à Abidjan, “Ynov Abidjan”, lors du Forum Ivoire Tech (9 – 11 juillet 2025). Cette implantation stratégique, la première en Afrique subsaharienne et la deuxième sur le continent après Casablanca, marque une étape importante dans l’expansion internationale du groupe et sa volonté de contribuer à la formation des talents numériques africains.
(CIO Mag) – L’officialisation de cette implantation a été marquée par la signature d’un mémorandum of understanding entre Ynov et le Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB), une structure sous tutelle du Ministère ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation (MTND).
Mébéti Dosso, directeur général du VITIB, a signé ce mémorandum avec Anil Benard-Dende, directeur général d’Ynov, en présence de Sophie Sellerian, directrice de l’expansion internationale d’Ynov, et de Johanne Coste, directrice d’Abidjan Ynov Campus. Cet événement a eu lieu le jeudi 10 juillet 2025 lors du panel “Éducation & transformation digitale” de l’Ivoire Tech Forum.
Le lancement d’Ynov Abidjan s’inscrit pleinement dans la dynamique de développement numérique de la Côte d’Ivoire. C’est ce qui ressort de la déclaration du directeur général du groupe Ynov, Anil Benard-Dende.
« L’ouverture de notre campus Ynov à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, s’inscrit dans la politique de développement numérique qui fait de la Côte d’Ivoire un moteur continental et témoigne des liens de confiance noués avec nos partenaires ivoiriens. Nous sommes heureux d’être associés à cet élan en contribuant au développement des compétences nationales au service de la souveraineté de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique », a-t-il déclaré, soulignant que ce nouveau campus répond aux « meilleurs standards et offre aux talents ivoiriens, et plus largement ouest-africains, un accès direct à nos formations d’excellence ».
« L’arrivée d’Ynov au VITIB est le fruit d’une vision claire et d’un travail acharné dans le cadre de la mise en place d’un programme ambitieux de formation au coeur de notre écosystème. Notre but est de faire de VITIB Digital Academy une zone d’excellence en formation digitale. C’est une avancée majeure pour le renforcement des compétences locales et l’émergence d’une nouvelle génération de talents africains du numérique », a déclaré le directeur général du VITIB, M. Mébéti Dosso.

Répondre aux enjeux d’emploi et d’innovation
Ynov Abidjan, situé sur le site du VITIB, a pour ambition de répondre au besoin croissant de compétences dans les métiers du numérique en Afrique de l’Ouest. Kounandi Stéphane Coulibaly, directeur de l’Innovation, des Start-ups et du Secteur privé au Ministère ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation (MTND), a insisté sur cette dimension.
« Le lancement d’Ynov Abidjan est une réponse directe au besoin de compétences dans les métiers du numérique en Afrique de l’Ouest. Nous ne venons pas seulement ouvrir un campus : nous venons co-construire un futur », a-t-il soutenu.
Siata Sakanoko, Inspecteur Principal de l’ETFP au Ministère ivoirien de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a ajouté que cette initiative représente une « opportunité exceptionnelle pour nos jeunes talents d’intégrer des filières innovantes, sans quitter la région, tout en accédant à un diplôme de niveau international ».
Une pédagogie au service de l’employabilité
Dès sa première rentrée, le campus Ynov Abidjan proposera des programmes Bachelor et Mastère dans des domaines clés du digital, notamment le développement web et mobile et le design digital UX/UI. Y seront également délivrées des formations de data science et l’intelligence artificielle, cybersécurité, audiovisuel et création 3D, ainsi que l’architecture d’intérieur et l’innovation produit. L’objectif est de former des profils hautement qualifiés, directement opérationnels pour les besoins des entreprises locales, régionales et internationales.
Le groupe Ynov entend s’appuyer sur une pédagogie qui a fait ses preuves sur ses campus français. Celle-ci inclut l’apprentissage par projets (les « Ydays ») favorisant l’autonomie et la créativité, ainsi que l’alternance dès la troisième année pour une immersion professionnelle immédiate. Le campus sera connecté à un vaste réseau de plus de 13 000 anciens élèves et 5 000 entreprises partenaires, garantissant un taux d’employabilité élevé. En France, Ynov revendique un taux d’employabilité de 92% dans les six mois suivant l’obtention du diplôme, avec une rémunération moyenne comparable à celle des grandes écoles.
Fort de plus de 15 ans d’expérience, Ynov s’impose comme un acteur majeur de la formation aux métiers du numérique, de la création et de l’innovation. Le groupe est présent dans 13 métropoles françaises avec 13 campus et près de 10 000 étudiants inscrits dans ses 64 diplômes reconnus par l’État. Avec l’ouverture d’Ynov Abidjan, le groupe réaffirme son engagement à former les talents de demain et à contribuer activement au développement numérique du continent africain.