Janngo Capital clôture son deuxième véhicule d’investissement à 78 millions $, pour l’égalité des genres en Afrique

L’équipe dirigeante de Janngo Capital. De gauche à droite : Emmanuel Chavane (General Partner), Fatoumata Bâ (Fondatrice et Présidente Exécutive), Antonia Gleizes-Lacombe (Operating Partner), Ayebobo Niang (Operating Partner) et Sébastien Nony (General Partner).

Avec cette levée de fonds sursouscrite, Janngo Capital devient la plus grande société de capital-risque technologique accélérant l’égalité des genres en Afrique.

La société panafricaine de capital-risque Janngo Capital annonce le closing final de son second fonds pour un montant total de 78 millions de dollars (73 millions d’euros), 20% au-delà de son objectif initial. Cette levée de fonds démontre la confiance des institutions financières et des investisseurs privés en la performance de l’équipe de gestion. La thèse d’investissement de Janngo Capital mise, à la fois, sur des rendements financiers solides et un impact tangible, comme en témoignent sa sortie réussie de la fintech Expensya cédée à la licorne Medius ou son portefeuille dirigé à 56 % par des femmes, à l’instar de la soonicorn Sabi.

De nouveaux investisseurs institutionnels et privés de premier plan rejoignent les investisseurs du premier closing, parmi lesquels Mastercard Foundation Africa Growth Fund, DFC, IFC et ANAVA.

« Nous sommes fiers d’annoncer la clôture finale de notre deuxième véhicule d’investissement à 78 millions de dollars, soit 20 % au-dessus de notre objectif initial annoncé à Davos. Nous sommes particulièrement honorés d’avoir atteint un bel équilibre d’investisseurs de premier rang, à la fois africains et mondiaux, institutionnels et privés, orientés impact et rentabilité, pour soutenir notre ambition. Au-delà de notre équipe, c’est un signal fort de confiance dans l’écosystème technologique africain et ses solides perspectives de croissance. Nous restons engagés à soutenir des champions africains qui font le pari de la technologie pour accélérer le développement du continent, de manière plus équitable », a commenté Fatoumata Bâ, fondatrice et présidente exécutive de Janngo Capital.

Les investisseurs de référence de Janngo Capital Startup Fund ont réitéré leur confiance en investissant à nouveau dans ce closing final. Ce sont la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque africaine de développement (BAD), la plus grande institution de financement du développement d’Afrique avec 81 pays membres (54 régionaux et 27 non régionaux). De plus, 6 nouveaux investisseurs de classe mondiale ont rejoint ce closing final, tels que Mastercard Foundation Africa Growth Fund, l’Agence américaine de financement du développement international (DFC) ; International Finance Corporation (IFC) membre du Groupe de la Banque mondiale ; ANAVA (Smart Capital), un fonds de fonds tunisien financé par la Banque Mondiale, CDC, KfW, et d’autres acteurs privés tel que le fonds de dotation d’une université africaine de référence.

100% tech, 100% Afrique, 100% égalitaire

Janngo Capital Start-up Fund investit jusqu’à 5 millions d’euros, de l’amorçage à la croissance, dans des startups technologiques qui (1) permettent aux Africains d’améliorer leur accès aux biens et services essentiels tels que la santé, l’éducation ou les services financiers, (2) permettent aux PME africaines d’améliorer leur accès au marché et au capital, ou (3) créent des emplois durables à grande échelle, en particulier pour les femmes et les jeunes.

En 2023, Janngo Capital a remporté le Gender Equality Award, lors de l’Africa CEO Forum, en reconnaissance de ses résultats probants, avec 56 % des startups de son portefeuille fondées, co-fondées ou bénéficiant aux femmes et 91% de son portefeuille respectant les critères 2X.

Plus de 30 investissements au sein de 21 startups technologiques

Depuis sa création il y a six ans, la société de gestion a constitué un portefeuille de plus de 30 investissements à travers ses 2 véhicules d’investissement dans 14 pays. Elle a réalisé une trentaine d’investissements au sein de 21 startups et réussi sa sortie de la fintech Expensya, avec un taux de rendement interne (TRI) moyen de 48 %. Ces startups se sont depuis développées dans plus de 20 pays, couvrant des secteurs clés tels que la santé, la logistique, les services financiers, le commerce en ligne, l’agro-alimentaire, la mobilité et les industries créatives, et générant plusieurs milliards de dollars de transactions par an tout en créant plus de 20 000 emplois. Parmi ses investissements clé figure Sabi, une startup nigériane dirigée par une femme, récemment nommée au classement mondial des entreprises les plus innovantes de Fast Company. Avec une croissance exponentielle au cours des trois dernières années, plus de 250 000 clients, 15 000 commandes mensuelles et un chiffre d’affaires ayant triplé en 2023 par rapport à 2022, Sabi génère plus d’un milliard de dollars de GMV par an.

Janngo Capital a également réalisé avec succès sa sortie d’Expensya, fondée par les entrepreneurs tunisiens Karim Jouini et Jihed Othmani, avec un taux de rendement interne (TRI) moyen de 48%. La vente d’Expensya à la licorne Medius, leader mondial des solutions technologiques «CFO as a Service», représente l’une des plus grandes transactions de la région MENA. Au cours des deux dernières années, Expensya a plus que doublé son chiffre d’affaires récurrent et a élargi son équipe à plus de 200 collaborateurs en Tunisie, en France et en Allemagne. La startup avait levé 20 millions de dollars lors d’un tour de financement de série B en mai 2021. Janngo Capital a été le premier VC africain au capital d’Expensya et a investi en amorçage et en série B.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest