
Le groupe Sonatel, membre du groupe Orange, et Netgem, fournisseur de technologies et de services pour l’industrie du divertissement vidéo, annoncent le lancement de la première plateforme de Cloud Gaming en Afrique de l’Ouest ; une offre de jeu vidéo en streaming qui permettra aux abonnés Sonatel de disposer courant février du service “Wido Games, powered by Pleio”, accessible depuis smartphone.
(Cio Mag) – Sonatel et Netgem annoncent ce mercredi le lancement de la première plateforme de Cloud Gaming en Afrique de l’Ouest. Innovante et ambitieuse, cette offre de jeu vidéo en streaming sera disponible courant février sous le nom “Wido Games, powered by Pleio”.
Expérience type console
Wido Games permettra « aux abonnés de Sonatel d’accéder depuis un smartphone (et très bientôt sur un PC) à des jeux “type console” sans avoir besoin d’acquérir un équipement à tarif prohibitif », précise une communication autour de cette innovation. Elle ajoute que le service Wido Games, « facilité par la puissance des réseaux de Sonatel (dont la 5G), permet de jouer en streaming avec toute la fluidité que pourrait fournir une console de jeux récente ».
Enregistrement des parties de jeu dans le cloud
L’on apprend également que Wido Games, powered by Pleio est une offre de cloud gaming illimitée via un abonnement journalier, hebdomadaire ou mensuel : un modèle d’abonnement adapté aux habitudes de consommation. L’expérience utilisateur est comparable à une console de jeux récente ; et la qualité de service, elle, se veut optimale, avec une faible latence, des images en HD, et un enregistrement des parties de jeu dans le cloud. Enfin, le service entend offrir un accès en illimité à un catalogue de jeux AAA récents, avec parmi eux Sniper Ghost Warrior 3, HOT WHEELS UNLEASHED, Lords Of The Fallen ou encore Escape Game Fort Boyard.
Pour pouvoir lancer cette plateforme de Cloud Gaming, Sonatel s’est appuyé sur Netgem, opérateur de solutions intégrées, reconnues et éprouvées sur le marché du Digital Entertainment, notamment dans les pays émergents. Sonatel « a ainsi bénéficié de l’offre complète de Netgem, intégrant sa technologie associée à son catalogue de contenus premium, et la prise en main simple des applications et l’expérience de jeu fluide et intuitive ».
Ce lancement intervient après un investissement de près de 263 milliards FCFA (400 millions d’euros) dans l’extension et la densification du réseau Sonatel, l’opérateur étant conscient de l’importance que vont prendre les activités vidéo ludiques dans le très haut débit et dans l’univers des éditeurs locaux de jeux vidéo.