Jeunesse et digitalisation : le projet “Digitalise Youth” lancé à Lomé

Des organisations scoutes nationales (OSN) d’une dizaine de pays africains sont à Lomé, dans le cadre du lancement du projet “Digitalise Youth”.  Ces scouts seront formés pour à leur tour former leur pair sur un usage utile et citoyen des outils numériques. Le projet “Digitalise Youth” est prévu pour durer deux ans.

(Cio Mag) – Le projet “Digitalise Youth” (digitalisation des jeunes) est officiellement lancé à Lomé ce 9 avril, avec la formation des formateurs. Quarante Scouts venus des Organisations Scouts nationales d’une dizaine de pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Ethiopie, Guinée, Mali, Niger, Sénégal,Tchad et Togo vont être outillés à Lomé sur les grands axes du projets. De même, leurs connaissances en digital seront renforcées. A travers eux, et à travers l’ensemble des jeunes bénéficiaires du projet, le mouvement Scout veut  « être le pilier de la transformation digitale responsable et engageante, avec les valeurs du scoutisme », comme l’a expliqué le Commissaire national du scoutisme, Manzama Esso Bouloufei.

Digitalise Youth vise le développement des compétences numériques des jeunes, la promotion de solutions Civic Tech et la sensibilisation à l’engagement politique en ligne. Il s’agit, entre autres, de lutter contre la désinformation, de protéger les droits numériques des jeunes et de promouvoir un engagement civique à travers des solutions précises. Frederic Tutu Kama-Kama, Directeur régional du Bureau Mondial du Scoutisme Centre de Soutien Afrique a précisé que « cette formation vise à amener les jeunes à faire un usage utile et responsable du numérique, à maîtriser les outils pour la transformation digitale. » Selon lui, les formateurs réunis à Lomé devront être les multiplicateurs des bonnes pratiques auprès des autres jeunes qui bénéficieront du projet. 

La formation des formateurs qui se déroule à Lomé abordera diverses thématiques à savoir : le numérique et l’engagement civique numérique, la culture numérique et la sécurité en ligne, la narration numérique et la création de contenu. L’intelligence artificielle et les autres technologies numériques émergentes seront également abordées, a confié Blaise Pascal Andzongo de CFI et formateur…

Boîte à outils

Digitalise Youth
La boîte à outils du projet Digitalise Youth présentée à Lomé

Le projet Digitale Youth sera composé de sessions de formations, d’ateliers pratiques et bien d’autres. Son lancement à Lomé a été couplé de la présentation d’une boîte à outils conçue pour accompagner les bénéficiaires. Elle sera enrichie durant la mise en œuvre du projet. Elle met l’accent sur les connaissances du digital pour les jeunes de 15 à 30 ans, les compétences à acquérir, les stratégies de partages de compétences entre jeunes, le plaidoyer etc… Elle se veut aussi un guide pour les formateurs. Afin de permettre à ces derniers d’assurer un relai efficace des connaissances acquises et d’assumer efficacement leur rôle durant la mise en œuvre du projet, les pairs-formateurs participeront à des ateliers de simulations qui les plongeront « dans des scénarios pour une meilleure utilisation des technologies numériques. » Comme l’a souligné le Directeur régional de l’OMMS, durant la formation, les participants « vont décortiquer les dangers et les bienfaits du digital. » En s’engageant pour le Digitalise Youth, les scoots saisissent une nouvelle fois l’occasion de participer à la construction d’un monde meilleur. Ils formeront, au-delà des jeunes scouts, les jeunes en général de leurs pays respectifs pour « l’émergence des acteurs du changement, capables de conjuguer innovation et impact social. »

Le vœu de l’Organisation nationale des Scouts du Togo, c’est aussi de voir davantage de jeunes innover et entreprendre dans le digital. Pour le Commissaire national du scoutisme, Manzama Esso Bouloufei « le numérique constitue un levier incontournable pour le développement économique et social du continent. Il est primordial que les jeunes africains s’approprient ces outils, afin qu’ils en fassent des opportunités d’innovation et d’engagement citoyen.»

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest