A droite sur cette photo, Joseph Valleau, Directeur Général d’Epson Afrique Francophone, en compagnie de Neil Colquhoun, Vice-President CISMEA and Professional Displays.
Les ventes annuelles du groupe Epson, appartenant à l’entreprise japonaise Seiko Epson Corporation, représentent à l’échelle mondiale plus de 1 000 milliards de yens. Leader technologique mondial engagé pour le développement durable et l’enrichissement des communautés, Epson a profité de sa présence au GITEX Africa, qui s’est tenu du 31 mai au 1er juin 2023 à Marrakech, pour décliner son objectif qui vise un bilan carbone négatif d’ici 2050 par la réduction des coûts énergétiques. Joseph Valleau, Directeur Général d’Epson Afrique Francophone, présente les technologies qui permettront de relever ce défi.
Cio Mag : De prime abord, que faut-il comprendre par “réduction de coûts énergétiques” ?
Joseph Valleau : Nous entendons par là la réduction des coûts en termes d’électricité. Notre technologie consomme jusqu’à 83% d’électricité en moins comparé à celle de la concurrence. Si vous avez une imprimante laser et vous utilisez une imprimante jet d’encre à la place, vous aurez jusqu’à 83% d’électricité en moins. Quand vous achetez une imprimante EcoTank, elle est livrée avec 14.000 pages dans la boîte; ce qui est l’équivalent de 79 cartouches. Donc en achetant l’imprimante EcoTank, vous économisez l’achat de 79 cartouches.
Selon une étude que vous avez menée en Afrique et au Moyen-Orient, 62% des entreprises souhaitent réduire leurs coûts énergétiques. Qu’est-ce qui a provoqué ce déclic et qui pousse aujourd’hui les entreprises à vouloir minimiser leur impact sur l’environnement ?
C’est un ensemble de facteurs. Je pense tout d’abord à la prise de conscience de l’impact environnemental de tout un chacun qui s’est un peu plus accéléré durant la période de Covid. Nous observons également l’impact des activités humaines sur le changement climatique. Les gens sont plus regardants sur cet aspect qu’il y a quelques années. Aujourd’hui, c’est un élément ancré dans toutes les discussions. De notre côté, nous y travaillons et ce depuis de très nombreuses années. Depuis sa création, il y a plus de 80 ans, Epson est un ardent défenseur de l’action environnementale. La preuve, en 1988, Epson est devenue la première société au monde à annoncer qu’elle éliminait de ses activités les chlorofluorocarbones (CFC) qui attaquent la couche d’ozone.
Comment les solutions Epson contribuent-elles à relever ce défi tout en améliorant la prestation dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du commerce de détail ?
Epson répond justement à une double préoccupation. Nos solutions audiovisuelles et d’impression sont à la fois innovantes et économes en énergie et offrent de meilleures performances, permettant aux secteurs verticaux tels que la santé, l’éducation et le commerce de détail de faire des choix tout aussi intelligents que durables.
Pour la santé, notre technologie simplifie et rationalise les flux de travail afin de gagner du temps et d’économiser des ressources qui peuvent être mieux investies dans les soins aux patients. Pour le commerce de détail, nos solutions permettent d’améliorer l’expérience client et d’accroître l’engagement avec les acheteurs.
Pour l’éducation, les solutions éducatives d’Epson comprennent des écrans interactifs, des caméras pour documents pédagogiques, des imprimantes à jet d’encre et des solutions de numérisation pour un environnement d’apprentissage optimal et engageant.
Votre engagement s’étend également aux startups. Une enquête que vous avez menée avec Averty Market Research and Intelligence révèle que 82% des startups considèrent que les économies d’énergie sont importantes pour leur activité. Deux tiers (65 %) classent la protection de l’environnement comme un domaine d’intérêt majeur. Enfin, le facteur le plus important pour ces jeunes entreprises est le gain de temps (85 %). Quel commentaire ces chiffres vous inspirent ?
A travers le gain de temps, on parle de vitesse d’impression de la première page. Avec notre technologie, on réduit la consommation électrique jusqu’à 83% et en même temps la première page imprimée est beaucoup plus rapide : jusqu’à 4 secondes. Donc, vous avez un gain de temps en utilisant par exemple des imprimantes Epson puisqu’il n’y a pas de temps de préchauffe. C’est un exemple concret qu’on peut accompagner les startups avec les imprimantes Epson.
Quels sont les objectifs qui nourriront les activités d’Epson pour les années à venir en vue de la réduction des coûts énergétiques ?
Epson continue de développer des technologies à faible impact environnemental. Aujourd’hui, les entreprises ainsi que les consommateurs en optant pour les produits Epson, bénéficient de solutions durables offrant une réduction électrique grâce à notre technologie “Heat-Free” qui ne nécessite pas de préchauffe pour nos solutions d’impression par exemple.
En conclusion, que représente l’Afrique de l’Ouest dans le business d’Epson ?
Pour nous, c’est un marché en pleine croissance. Nous avons plus que doublé notre chiffre d’affaires entre 2021 et 2022. Nous avons un plan de croissance pour doubler ce chiffre d’affaires-là sur les deux prochaines années et de continuer de l’augmenter sur les prochaines années. Nous travaillons sur des plans à cinq ans, et l’Afrique de l’Ouest est au cœur de ces plans pour les années à venir.
Depuis Marrakech, au Maroc