KaliSpot : une levée de 4 millions USD marquée par l’entrée de Sékou Dramé (ex-DG de Sonatel) dans le capital

Sékou Dramé, ex-DG de Sonatel, ancien directeur général du Groupe Sonatel, parmi les investisseurs de la première heure de KaliSpot.

KaliSpot lève 4 millions USD pour déployer son réseau d’automates 1Net en Afrique. Sékou Dramé rejoint le capital pour favoriser l’inclusion financière dans dix pays.

(CIO Mag) – La startup fintech KaliSpot, basée à Dakar et Atlanta, vient d’annoncer une levée de fonds majeure de 4 millions USD pour transformer l’infrastructure financière en Afrique. Cette opération, structurée en dette et en capital (equity), a été menée par un acteur financier sous-régional avec la participation d’investisseurs providentiels

Un investissement stratégique de Sékou Dramé

L’un des faits marquants de ce tour de table est l’arrivée de Sékou Dramé, ancien directeur général du Groupe Sonatel, parmi les investisseurs de la première heure (Early Stage investors) de KaliSpot. Selon le communiqué de KaliSpot, son adhésion souligne la pertinence de la vision de l’entreprise : construire une infrastructure de nouvelle génération adaptée aux réalités du continent, alliant le cash et le digital.

Les fonds mobilisés serviront principalement à étendre le réseau 1Net de KaliSpot. Ce réseau se compose d’automates financiers “agnostiques”, c’est-à-dire connectés de manière interopérable aux banques, aux fintechs et aux opérateurs de Mobile Money. Objectif : améliorer la disponibilité des services de dépôt (cash-in) et de retrait (cash-out) pour favoriser l’inclusion financière à grande échelle. Pour y parvenir, la startup mise sur des solutions physiques intelligentes et mutualisées pour répondre aux besoins quotidiens des populations.

Expansion géographique

Déjà présente sur plusieurs marchés Sénégal, Mali, Togo, Bénin, Congo-Brazzaville, République Démocratique du Congo et Maroc), KaliSpot prévoit d’y intensifier ses activités et de s’implanter en Côte d’Ivoire, Gabon et Guinée Conakry d’ici le premier trimestre 2026.

Comme le souligne Saidou Kanté, co-fondateur et CTO : «L’inclusion financière en Afrique passera aussi par des infrastructures physiques intelligentes, connectées et mutualisées.»

KaliSpot continue ainsi sa mission de connecter le cash à l’économie numérique.

La Rédaction

CIO MAG

View All Posts

Pin It on Pinterest