Kassim Assirou (Cloud4Africa) à l’Ivoire Tech Forum : « Le nom de domaine est la composante clé de l’identité numérique »

Loin d’être un simple détail technique, le nom de domaine est la pierre angulaire de l’identité numérique à l’ère digitale. Pour Kassim Assirou, directeur général de Cloud4Africa, il est un vecteur de crédibilité, de sécurité et un atout stratégique essentiel pour les acteurs économiques, et même les particuliers. De ce fait, démocratiser l’accès à des noms de domaine personnalisés et promouvoir la souveraineté numérique en Afrique est un engagement capital pour l’avenir digital du continent.

(CIO Mag) – « Le nom de domaine est la composante clé de l’identité numérique. Que ce soit une organisation publique ou privée, une start-up ou des particuliers, si vous voulez construire votre image ou votre identité d’entreprise, vous devez aussi avoir une stratégie de nom de domaine ». C’est par ces mots que Kassim Assirou, directeur général de Cloud4Africa, a souligné l’importance du nom de domaine lors de l’Ivoire Tech Forum, événement majeur organisé du 9 au 11 juillet par le Ministère ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation à Abidjan.

À l’ère numérique, l’identité d’une entité, qu’elle soit une entreprise, une administration ou un individu, se forge en grande partie sur Internet. Le nom de domaine ne se limite plus à une simple adresse technique ; il est devenu le reflet numérique d’une marque, d’une institution ou d’une personnalité.

Kassim Assirou illustre cette idée avec des exemples concrets : une entreprise, comme un grand groupe bancaire, pourrait créer son propre domaine “. [nom du groupe bancaire].banque” pour renforcer sa sécurité et son contrôle sur les informations et les transactions. Selon ses dires, cette démarche assure une maîtrise de bout en bout des données, offrant une crédibilité et une confiance accrues aux utilisateurs.

Noms de domaine au service du patrimoine

L’engagement de Cloud4Africa dépasse le simple cadre marketing pour embrasser une dimension nationale et patrimoniale. Kassim Assirou évoque la possibilité de créer des noms de domaine génériques liés à des symboles forts de la Côte d’Ivoire.

« Par exemple, la ville de Grand-Bassam est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. On peut créer un nouveau nom de domaine générique, qui est .grandbassam, faisant référence à la Côte d’Ivoire naturellement, mais qui valorise Grand-Bassam. » Cette initiative permettrait de promouvoir le patrimoine culturel et touristique du pays, offrant une vitrine numérique unique à des lieux emblématiques.

Le directeur général va plus loin en imaginant des extensions de domaine comme .akwaba, .attieke, ou .abidjan. De telles initiatives, soutenues par une volonté gouvernementale, ouvriraient de nouvelles perspectives pour la valorisation de l’identité ivoirienne sur la scène numérique mondiale.

Enjeu de souveraineté numérique

Plus qu’un fournisseur et hébergeur de services cloud, Cloud4Africa se positionne comme un activateur du cloud souverain. Accréditée par l’ICANN, le bureau mondial d’enregistrement des noms de domaine, l’opérateur propose des solutions en marque blanche aux institutions gouvernementales, opérateurs télécoms, fournisseurs de services internet et grandes entreprises, « avec le même niveau de sécurité et de qualité que les acteurs internationaux ».

Cela permet d’avoir ses données, applications et systèmes d’information hébergés et gérés localement, garantissant une indépendance stratégique dans le numérique. Une vision de souveraineté que le fournisseur entend partager aux opérateurs économiques de toutes tailles, d’où sa participation à la séance “Startup pitch” de l’Ivoire Tech Forum. L’objectif était de porter ce message aux jeunes entrepreneurs technologiques.

S’exprimant à cette occasion, Anne Mireille Tolou, Cloud Marketing Officer à Cloud4Africa (photo ci-dessus), a déclaré que toute personne physique ou morale peut s’attribuer un nom de domaine. Le but est de démocratiser l’accès à une identité numérique personnalisée, gage de crédibilité auprès des partenaires.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest