Née de la volonté de fédérer les entreprises et les patronats francophones, l’APF a rapidement mis en œuvre une série d’initiatives pour favoriser les échanges et les collaborations. La participation au Sommet de la Francophonie et l’organisation de rencontres régulières témoignent de sa dynamique et de son ambition.
(Cio Mag) – Deux ans après sa création, l’Alliance des patronats francophones (APF) s’impose comme un acteur incontournable du paysage économique francophone. L’APF offre aux entreprises technologiques un espace privilégié pour se développer à l’international. En facilitant les échanges entre acteurs économiques francophones, elle contribue à renforcer l’attractivité des écosystèmes innovants et à favoriser l’émergence de champions économiques mondiaux.
Comme l’explique Daniel Abboud, Vice-président pour la zone Moyen-Orient de l’APF, « l’idée à l’origine de la création de l’Alliance, c’était de remettre en relation des acteurs et des patronats dont les membres sont naturellement compatibles, à cause non seulement de la langue, mais de la culture francophone commune. »
Ainsi, l’alliance des patronats francophones est née dans l’espoir de « remettre en relation des acteurs et des patronats dont les membres sont naturellement compatibles, à cause non seulement de la langue, mais de la culture francophone commune. » Les acteurs de la tech et de l’innovation y trouvent une place de choix, étant transversaux au secteur de l’économie. Pour mieux s’implanter, des postes de vice-présidents sont créés au sein de l’alliance pour être des responsables de région et porter les idées.
En deux ans, l’APF a posé les fondations d’un réseau économique dynamique et collaboratif. Les nombreux projets lancés, tels que le visa d’affaires francophone, témoignent de notre ambition de renforcer les échanges et de créer de nouvelles opportunités pour les entreprises francophones.
Renforcer les liens entre les écosystèmes d’innovation
« Aujourd’hui, nous sommes les acteurs naturels de ce rassemblement. Il y a évidemment le sommet de la francophonie qui est un sommet politique, mais il y a le volet économique. Sur cet aspect, c’est tout à fait naturel que l’Alliance soit le moteur de ce rassemblement important avec Business France. C’est principalement pour la tech, l’innovation et pour tous les secteurs de l’économie qui sont actifs et porteurs d’avenir », répond-il.
L’alliance travaille à la mise en œuvre de plusieurs projets dont notamment des projets d’intelligence économique. Elle organise chaque année la REF, la rencontre des entrepreneurs francophones, pour partager des expériences et susciter des émules. Après la France pour la première édition, ensuite la Côte d’Ivoire, puis le Canada et le Maroc, cap sur la RDC et la Cambodge les prochaines années.