Le Bénin organise la 3ème édition de l’école de la gouvernance d’Internet

0
679

(Cio Mag) – Le Forum de la gouvernance d’Internet (FGI) au Bénin tient les 11 et 12 juillet, la 3ème édition de l’école de la gouvernance d’Internet. Réunissant plus d’une vingtaine de jeunes utilisateurs et passionnés des outils du numérique, elle aborde  la thématique liée aux droits du digital.

« L’école de la gouvernance d’Internet au Bénin est une initiative citoyenne qui vise à former les acteurs et les membres de la communauté d’Internet du Bénin pour mieux comprendre les enjeux liés à son développement sur le plan technique, social, humain et économique, les outiller à comprendre les différents mécanismes qui participent à la gouvernance d’Internet tant au plan national qu’international et enfin les rendre capables d’intervenir et agir pour faire entendre leur point de vue sur l’évolution d’Internet au sein de leur écosystème », renseigne Franck Kouyami, Président du Forum de la gouvernance d’Internet au Bénin.

Au total, 25 jeunes participent à cette formation portant sur les droits digitaux, « un droit fondamental auquel devraient accéder les populations », selon une récente déclaration de l’Union africaine. A cette école, les participants apprennent des droits digitaux pour savoir comment les promouvoir et sensibiliser leurs pairs pour une meilleure jouissance de leurs droits. Torou Ouakhila, Présidente nouvellement élue de la section jeunesse du FGI-Bénin, une initiative visant à donner voix au chapitre aux jeunes et à faire porter leurs voix, est l’une des participantes. « J’aimerais davantage élargir mes connaissances en matière de la gouvernance d’Internet, voir comment y contribuer en tant que jeunes et pouvoir sensibiliser mes proches », souhaite-elle.

En attendant sa prise de fonction, Torou Ouakhila œuvre avec les membres de son bureau à élaborer une stratégie pour satisfaire et éduquer les jeunes sur la gouvernance d’Internet, en symbiose avec le FGI-Bénin. A terme, il ne s’agit pas de former des activistes de la gouvernance d’Internet au Bénin, mais de faire de ces jeunes « des relais-formateurs au sein de leur communauté pour dupliquer la formation » reçue. L’école de la gouvernance d’Internet du Bénin se déroule en prélude au Forum national sur la gouvernance d’Internet prévu pour le 13 juillet.

Michaël Tchokpodo, Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here