(Cio Mag) – L’un des sites web d’examen de VPN dans le monde top10VPN.com vient de publier son rapport sur l’impact économique des coupures d’internet et de réseaux sociaux à travers le monde en 2019. Le Bénin y figure également.
Selon cette plateforme, le Bénin aurait perdu 1,1 million de dollars (soit environ 650 millions de francs Cfa) en 21 heures de coupure d’internet le 28 avril 2019, jour du scrutin législatif. Le pays est classé 18ème sur une liste de 21 pays dans lesquels des perturbations ont été constatées sur Internet en 2019. Au Bénin, cette restriction aurait impacté 1,6 millions d’internautes.
« Nous avons rassemblé chaque incident national et régional, déterminé la durée des restrictions et utilisé l’outil COST pour calculer leur impact économique. Cet outil, développé par l’ONG de surveillance Internet Netblocks et le groupe de plaidoyer The Internet Society, utilise des indicateurs de la Banque mondiale, de l’UIT, d’Eurostat et du recensement américain », détaille le site.
Droit fondamental
Au total, l’Afrique Subsaharienne enregistre 7 800 heures de blocage d’internet pour 2,16 milliards de dollars de pertes financières. Si en Afrique, le Tchad vient en tête des pays où la restriction d’internet s’est accrue en 2019, la tendance de la coupure d’internet et/ou des réseaux sociaux a augmenté en 2019, comparativement aux années précédentes, a révélé le site.
Les raisons qui militent en faveur de cette forme de restriction dans les pays où elle est intervenue sont diverses. Soit « pour restreindre la capacité des manifestants à s’organiser » ou « pour éviter la propagation de la désinformation. » De toute façon, cette mesure porte atteinte à la liberté d’expression car l’accès à Internet est aujourd’hui reconnu comme étant un droit fondamental.
Michaël Tchokpodo, Bénin