Comme au Bénin et en Côte d’Ivoire, les abonnés des services de téléphonie mobile du Togo peuvent expérimenter le free roaming au Ghana, depuis le 9 octobre. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et la National Communications Authority (NCA) du Ghana ont mis en œuvre l’accord signé le 1er novembre 2023, rendant donc effectif le free roaming pour les voyageurs en itinérance dans les deux pays.
(Cio mag) – Le Togo et le Ghana concrétisent leur volonté de faire des communications électroniques un outil de développement. Les autorités de régulation des deux pays ont acté la mise en œuvre du free roaming, dans la dynamique de l’inclusion numérique dans l’espace CEDEAO. Cette portée s’est traduite par la mise en œuvre du même protocole entre le Ghana et le Bénin, au cours de la même occasion.
Pour les voyageurs togolais, détenteurs de cartes sim des opérateurs du Togo, la réception d’appel est désormais gratuite, les 30 jours consécutifs de leur déplacement. Avant cet accord, il fallait débourser 240/min. Les émissions d’appels chutent de 550F/min à environ 8,67F/min au maximum. Rester connecté sera aussi possible avec le Mo facturé à seulement 1,6F contre 8400 le Mo auparavant.
Cette facilité à communiquer en dehors des frontières nationales, aussi bien pour les Togolais que pour les Ghanéens, est une opportunité pour booster le développement socio-économique grâce aux communications électroniques.
Outil d’intégration sous-régionale
Lors de la mise en œuvre de l’accord, en présence du Vice-ministre ghanéen de la communication et du numérique, Hon. Charles Acheampong; Michel Galley, Directeur général de l’ARCEP Togo a exprimé son satisfecit devant l’engagement des régulateurs du Ghana mais aussi du Bénin au profit des consommateurs des trois pays. L’ARCEP Togo soutient particulièrement les accords bilatéraux dans le but d’amener l’ensemble des pays de la CEDEAO à mettre en œuvre le free roaming régional. Occasion pour le DG de l’ARCEP Togo d’apprécier également l’effort des opérateurs télécoms qui accompagnent cette dynamique.
Lire aussi : Appels et données internet : le free roaming acté entre le Togo et le Ghana
Pour sa part, le Vice-ministre ghanéen de la communication a appelé la NCA à définir des mesures claires pour évaluer le succès de la mise en œuvre de cet accord. « Ce n’est qu’en mesurant nos progrès que nous pouvons garantir que nous tenons les promesses faites à nos citoyens et que nous atteignons les résultats escomptés », a déclaré Hon. Acheampong. Dr Hervé Coovi Guedegbe, Secrétaire Exécutif de l’ARCEP Bénin, est allé dans le même sens en déclarant que le free roaming entre les trois pays « marque une étape cruciale dans l’intégration régionale au sein de la CEDEAO. Il a réitéré que ce lancement constitue un pas décisif vers une Afrique de l’Ouest plus unie, connectée et prospère. »
A Lomé en décembre 2023, l’ARCEP Togo avait réuni le Bénin et le Mali autour d’une même table pour la mise en œuvre du free roaming.