(IO MAG) – Conjuguer le numérique au futur, c’est construire des infrastructures technologiques mais surtout faciliter l’accès aux services de télécommunications pour l’ensemble des populations. Inscrit dans cette logique, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) prépare, avec l’appui de la Banque mondiale, le Projet Central African Backbone (Projet CAB5) dont l’objectif principal est de contribuer à l’augmentation effective de la connectivité au niveau régional.
Ce faisant, il s’engage dans une politique sectorielle visant à réduire la fracture numérique et faire des TICs le fer de lance de sa croissance économique. Selon un rapport rendu publique par la Banque mondiale, le projet CAB5 vise également d’autres points importants pour booster le développement des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de Communication (TIC) en RDC.
Il précise, par ailleurs, que la mise en œuvre de certaines activités du projet (CAB5) pourrait exiger l’application de certaines politiques opérationnelles de protection environnementale et sociale, en particulier la PO 4.10 relative aux Populations Autochtones.