Annoncée dans une de nos publications en avril, la stratégie nationale de la cybersécurité du Togo est désormais publiée. Le document d’une centaine de pages livre une analyse globale de l’écosystème numérique du pays. Portée par l’Agence nationale de la cybersécurité Ancy, cette stratégie est présentée comme « une réponse globale aux menaces cyber » au Togo.
(Cio mag) – Le document fait une analyse complète des forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’écosystème numérique du Togo. Il présente les dispositifs mis en place pour anticiper et répondre aux menaces. La stratégie nationale de cybersécurité que vient d’adopter le pays couvre 2024-2028. Elle traduit un engagement politique pour « garantir la confiance des citoyens, des entreprises et des administrations dans les services numériques », indique le Premier ministre, Victoire Dogbé.
L’accélération des usages numériques s’accompagne de la montée des menaces dans le cyber-espace. Depuis 2018, le pays renforce son dispositif réglementaire et technique pour prévenir, intervenir et assurer la continuité des services notamment essentiels en cas de difficultés. C’est ce qui explique, entre autres, la mise en place de l’Ancy, du Cert national ; la création de Cyber Defense Africa, organe technique d’appui de l’Ancy.
Lire aussi – Au Togo, la pédagogie au cœur de la stratégie nationale de la cybersécurité
La stratégie nationale de la cybersécurité est basée sur quatre (4) piliers. Il s’agit de la sensibilisation, de la protection des SI critiques ; du renforcement du système de réponse aux incidents informatiques, puis du renforcement de la répression des crimes et délits. Pour le Directeur général de l’Ancy, le Commandant Gbota Gwaliba, il s’agit « d’un document de référence pour une action collective en matière de cybersécurité. »
Point important de cette stratégie, l’intégration de l’enseignement de la cybersécurité dès le primaire et le secondaire. Le but est d’encourager les jeunes à s’intéresser aux nouvelles technologies. Ce faisant, les autorités togolaises espèrent les préparer aux études supérieures dans le domaine, afin de répondre au besoin des compétences de haut niveau.
Un plan d’action doit désormais être élaboré pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la cybersécurité.