Ce 11 février, c’est la journée internationale des femmes et filles dans les sciences. Elle est adoptée par la résolution 70/2012 de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le but est de « promouvoir l’accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science ».
(Cio mag) – La célébration de la journée des femmes et filles scientifiques est à sa 8è Assemblée ce 11 février. Elle est focalisée sur la mise en place de passerelles entre ces femmes des sciences et la communauté internationale, dans le but de mettre en valeur les compétences de ces dernières.
Les femmes scientifiques ont des rôles à jouer dans l’atteinte des ODD et du programme de développement durable à l’horizon 2030. La journée du 11 février a vocation à rappeler la capacité des femmes scientifiques dans les innovations.
A travers le monde, les projecteurs sont mis sur le parcours de femmes exceptionnelles de sciences. Pour le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, il s’agit de « contribuer à libérer l’immense talent inexploité de notre monde, en commençant par remplir les salles de classe, les laboratoires et les conseils d’administration de femmes scientifiques ». Car, soutient-il, « plus de femmes et de filles dans le domaine scientifique égal une science plus humaine ».
La journée internationale des femmes scientifiques doit aussi contribuer à briser les barrières qui empêchent les femmes d’ accéder à l’éducation, mais surtout à la science. Selon l’ONU, il existe moins d’un tiers de femmes dans les sciences. Ce chiffre est encore moins dans les domaines de pointe. Sur cinq personnes travaillant dans le domaine de l’IA, une seule personne est une femme, note l’ONU.
D’où l’initiation de la journée du 11 février pour encourager les femmes à embrasser le domaine de la science.