L’Ivoirienne Regina Fleur Assoumou Bessou élue présidente du Groupe consultatif de développement des télécommunications de l’UIT

Ce mardi 25 novembre, l’Ivoirienne Regina Fleur Assoumou Bessou a été élue Présidente du Groupe consultatif de développement des télécommunications (GCDT) à Bakou (Azerbaïdjan). Cette élection historique, qui fait d’elle la première femme africaine à occuper ce poste de haut niveau au sein de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

(CIO Mag) – La 9ᵉ Conférence mondiale de développement des télécommunications, qui se tient à Bakou, a désigné l’Ivoirienne Regina Fleur Assoumou Bessou à la présidence du GCDT, l’organe consultatif du Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l’UIT. Candidate de l’Afrique, elle a remporté l’élection face à la candidate coréenne, Mina Jun, qui a finalement retiré sa candidature, offrant à la Côte d’Ivoire et à l’ensemble du continent la première femme à accéder à une fonction aussi élevée dans la sphère des télécommunications internationales.

Engagements pour un numérique inclusif

En tant que nouvelle présidente, Mme Assoumou Bessou a exposé une vision claire, s’engageant à promouvoir une connectivité équitable et inclusive en donnant une voix significative à toutes les régions, en particulier l’Afrique. Son ambition est de transformer le GCDT en une plateforme d’innovation, d’inclusion et de collaboration pour soutenir un développement numérique mondial à la fois durable et juste. Elle entend impulser une dynamique collective et solidaire, en mettant l’accent sur des valeurs fondamentales telles que l’innovation, l’inclusion des femmes et des jeunes, et la transparence dans la gouvernance de l’organe consultatif.

Au service de la régulation et du numérique

Forte d’une expertise notable en régulation et développement des télécommunications, Regina Fleur Assoumou Bessou est actuellement conseillère technique du Directeur Général de l’Autorité de régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI). Son parcours est jalonné de responsabilités clés tant à l’ARTCI qu’au sein de l’UIT, où elle a notamment exercé les fonctions de vice-présidente de commissions d’étude.

Ces travaux portaient sur des thématiques comme les télécommunications en zones rurales, la convergence des TIC et l’inclusion numérique. Activement engagée dans le renforcement de la participation des femmes dans le domaine numérique, notamment à travers le réseau RIFEN (Réseau des femmes expertes du numérique), son élection est le reflet d’un engagement professionnel de longue date et d’un leadership tourné vers l’avenir du secteur.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest