
La ville d’Agadir au Maroc a vibré du 23 au 29 juin 2025 au rythme de la première édition de l’Académie d’Été EPIK Leaders, événement fondateur d’un réseau panafricain de jeunes leaders.
(CIO Mag) – La première édition de l’Académie d’Été EPIK Leaders a réuni 200 jeunes venus de toutes les régions du Maroc et de 15 pays africains, dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée, le Burkina Faso et la Tunisie. Objectif : insuffler une dynamique nouvelle à la jeunesse africaine et poser les bases d’un leadership engagé, collaboratif et visionnaire.

La cérémonie d’ouverture, le 23 juin, a marqué le coup d’envoi d’une semaine intense, rythmée par des formations, des ateliers de design thinking, des visites professionnelles, des cafés culturels et des sessions de pitchs. Quarante jeunes leaders, sélectionnés pour leur potentiel et leur engagement, ont bénéficié d’un programme immersif conçu sur le principe du « learning by doing ». Cette approche pédagogique innovante a permis de renforcer des compétences clés, de stimuler l’esprit d’initiative et de cultiver un sentiment d’appartenance à une génération déterminée à transformer l’Afrique.
IA, géopolitique, défis sociaux…
L’Académie a été pensée comme un véritable laboratoire d’idées et d’actions, où formation, expérimentation et coopération se sont conjuguées pour donner naissance à des projets porteurs de sens. Les participants ont ainsi pu confronter leurs idées, affiner leurs projets et tisser des liens solides, dans une atmosphère d’émulation et de bienveillance. Les échanges ont porté sur des thématiques d’actualité telles que l’Intelligence artificielle (IA), les enjeux géopolitiques et les défis sociaux, préparant ainsi les jeunes à naviguer dans un monde en mutation.
Dr Nizar Chaari, fondateur d’EPIK Leaders, a souligné que cette semaine n’a pas seulement été une qu’Académie mais un tremplin : « Grâce à votre engagement, vos échanges et la maturité de vos projets, vous avez posé les premières pierres de ce qui deviendra le Bureau national, puis le Bureau international d’EPIK. »
Dorra Baltagi, directrice de formation, a insisté sur la dimension humaine et transformatrice de l’expérience : « Ce que vous avez vécu cette semaine, c’est une expérience humaine, collective, profondément transformatrice. Vous avez appris à écouter, à douter, à grandir ensemble. Continuez à incarner ce que vous êtes en train de devenir. »
Connecter Agadir aux dynamiques continentales
Le choix d’Agadir, expliqué par Mahmoud Cherkaoui, président de l’association, s’inscrit dans une volonté stratégique : « La région Souss-Massa est aujourd’hui l’un des grands vecteurs du développement africain du Royaume. Cette Académie est une manière de connecter ce territoire aux dynamiques continentales et d’ancrer l’ambition panafricaine dans un lieu porteur de croissance, d’engagement et d’ouverture. »
Forte du succès de cette première édition, EPIK Leaders annonce le lancement, dès septembre 2025, du “EPIK Leaders Welcome Fest” : une tournée nationale visant à ouvrir de nouveaux clubs, accueillir de nouveaux membres et atteindre l’objectif de 100 clubs actifs d’ici la fin de l’année. Cette dynamique territoriale et intergénérationnelle s’appuiera sur des portes ouvertes, des rencontres culturelles et des challenges sportifs.
Soutenue par Concentrix, Parma 5, ICF, Technopark et Ibnzohr, EPIK Leaders ambitionne de s’imposer comme un acteur clé de la formation et de l’accompagnement des jeunes leaders africains, déterminés à façonner l’avenir du continent.