Maroc : des enfants initiés à l’intelligence artificielle

intelligence artificielle

Lundi 20 octobre, le Maroc a officiellement ouvert son programme de formation au numérique et à l’intelligence artificielle destiné aux enfants, “AI Master Junior”. Le Royaume chérifien veut ainsi doter les plus jeunes des compétences numériques du futur afin de faire d’eux des acteurs du développement durable.

(Cio MAG) – Le programme “AI Master Junior” forme des enfants au numérique et à l’IA et s’inspire de la stratégie “Maroc Digital 2030”. Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration a donné le ton, lundi 20 octobre, aux formations qui se tiendront dans les douze viles dans les douze régions du Royaume.

Dans les Maisons des Jeunes des villes concernées, les enfants seront initiés au numérique et à l’IA à travers des ateliers interactifs. Ils recevront des cours qui associent la théorie et la pratique. Le but est de susciter en ces enfants la créativité, l’innovation et l’esprit critique. C’est la phase pilote d’un projet mené de concert avec le Centre international d’intelligence artificielle au Maroc (AI Movement) de l’Université Mohamed VI Polytechnique. Les ministères de la jeunesse, celui de l’économie et des finances y sont également impliqués.

La mise en place de ce programme permettra de réduire la fracture numérique entre les villes, de renforcer la culture technologique et de développer un système national de formation pour accompagner les transformations du monde digital. La stratégie nationale “Maroc Digital 2030” met l’accent sur la participation des jeunes à l’inclusion et l’avancée du numérique dans le Royaume. Le programme “AI Master Junior” s’en inspire pour faire des enfants des acteurs capables d’utiliser le numérique et l’IA pour un développement durable.

“AI Master Junior” s’intéresse aux enfants de 8 à 14 ans. Après la phase pilote, le programme couvrira toutes les villes du pays et impliquera les 15 à 18 ans. Le Maroc compte en former environ 200.0000.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest