Pharma 5 a inauguré le mardi 21 mars à Casablanca sa Smart Factory. Une nouvelle unité industrielle ultra-connectée qui permettra au groupe d’augmenter ses capacités de production et de soutenir la souveraineté sanitaire du royaume.
(Cio Mag) – En présence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Groupe Pharma 5 a procédé ce mardi 21 mars à l’inauguration de la Smart Factory, première usine pharmaceutique 4.0 en Afrique.
Située à Casablanca, dans la zone industrielle de Oulad Salah à Bouskoura, la nouvelle usine a nécessité un investissement de plus de 300 millions de dirhams. Fruit d’une collaboration entre le savoir-faire marocain en matière d’industrie pharmaceutique et les meilleures expertises internationales, la Smart Factory permet désormais au Groupe Pharma 5 de multiplier par 5 ses capacités de production.
Pour Mia Lahlou-Filali, Directrice Générale du Groupe Pharma 5, « cette nouvelle unité industrielle est une contribution significative au chantier royal de généralisation de l’assurance maladie obligatoire et de la garantie de la souveraineté sanitaire nationale. »
Soutenir l’innovation pharmaceutique
L’usine se distingue par sa capacité à intégrer toutes les avancées technologiques à venir, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’unité de production est pensée également dans un écosystème d’innovation unique en son genre qui place l’agilité au cœur de tout le processus de conception et d’exploitation grâce à la digitalisation des processus, combinée à la robotisation de certaines opérations.
Par ailleurs, lors de la cérémonie d’inauguration de la Smart Factory, un protocole d’accord a été signé entre le groupe Pharma 5 et le ministère de la Santé et de la Protection sociale. « L’accord que nous entérinons aujourd’hui concerne la création de nouvelles unités de production d’injectables, de biotechnologies, de nouvelles formes galéniques et de recherche et développement dans des nouvelles aires thérapeutiques », explique Mia Lahlou-Filali. Selon les termes de cet accord, son groupe s’engage à investir 300 millions de dirhams à l’horizon 2027, avec l’objectif de créer un minimum de 300 emplois directs.