Le Maroc s’est récemment doté du premier incubateur technologique qui associe une école d’ingénieur et une école de commerce. Une initiative sous le nom de « Business Tech Hub », issue d’un partenariat conclu entre l’ENSAM et l’ENCG de l’Université Hassan II de Casablanca, ayant pour vocation d’apporter un accompagnement Technico-Managérial aux étudiants, jeunes diplômés, doctorants, ainsi qu’aux porteurs de projets innovants.
(Cio Mag) – « Le BUSINESS TECH HUB formera et accompagnera les porteurs de projets dans la création et le développement de leurs idées ainsi que dans le management et le marketing de leurs solutions, pour transformer leurs projets en innovations réussies sur le marché et les rendre attractives à l’échelle nationale et internationale », apprend-on d’un communiqué.
L’incubateur, situé au sein de l’ENSAM-C et l’ENCG-C, accueillera les porteurs de projets dans les différentes disciplines associées à la technologie, les IT, l’IA, le Green, l’innovation sociale et digitale. Il dispose également de plusieurs ateliers et laboratoires techniques de conception pour la réalisation de prototypes, ainsi que des salles informatiques de dernière génération.
« Les projets à supporter doivent répondre aux enjeux socio-économiques, à la préservation de l’environnement et œuvrer pour le développement de solutions intelligentes, efficaces et rapides dans des domaines d’actualité en liaison avec les orientations du nouveau modèle de développement marocain », fait-on savoir.
« Le BUSINESS TECH HUB vise la promotion de l’entrepreneuriat technologique via un accompagnement de pointe, fruit du premier partenariat exclusif au sein de l’université marocaine », précise la communication. Et de souligner que ce partenariat intervient dans but de renforcer le capital actif du pays et le label d’excellence continental : « Le Made in Morocco ».