Mounia Aram, porte-drapeau du cinéma d’animation africain

Après 20 années d’expériences cumulées dans le cinéma d’animation en Europe, en Asie et aux États-Unis, Mounia Aram souhaite désormais participer à l’émergence d’une industrie africaine de l’animation. Elle en a fait son cheval de bataille pour les années à venir.

(Cio Mag) – Née à Casablanca, au Maroc, Mounia Aram grandit à Trappes, en France, où elle commence son parcours académique par des études de langues orientales, à l’INALCO – Paris. En 2003, elle décide de tenter l’aventure américaine, en rejoignant le service des ventes de ShoPro Entertainment, une société spécialisée dans l’animation japonaise, basée à San Francisco. C’est ainsi qu’elle démarre sa carrière dans l’industrie, un secteur d’activité qu’elle ne va plus quitter. 

Au cours de sa carrière, Mounia Aram a été confrontée à de nombreux aspects de la distribution et de la production dans le monde entier, de l’Europe à l’Asie, en passant par les États-Unis et l’Afrique. Néanmoins, elle déplore une sous-représentation de la culture africaine dans les productions étrangères. Ce constat la pousse à lancer, en 2019, Mounia Aram Company, sa propre société de production et de distribution spécialisée dans l’animation africaine.    

« Il est important que ce soit les Africains qui racontent leurs histoires », affirme celle qui a remporté, en novembre 2021, le prix de l’innovation culturelle au « Black in Animation Awards Show ». L’évènement récompense la diversité dans le milieu du cinéma d’animation. Pour Mounia Aram, c’est un vecteur de communication important pour la préservation des cultures africaines. « L’animation nous permettra de préserver notre culture en transposant nos contes et nos traditions en dessins animés, tout en apportant une vision moderne de l’Afrique via des projets contemporains ».

Pour développer son projet, Mounia Aram prévoit d’ouvrir, en mai, un studio d’animation au Maroc. Il sera entièrement dédié à la production de séries d’animation africaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.