
L’équipe dirigeante de Nakani.info, de gauche à droite sur la photo : Joël Djé Parfait, chief technology officer ; Emmanuel Aka, responsable juridique ; Aicha Bah, co-fondatrice, spécialiste en marketing et développement commercial ; Steve Blesson, co-fondateur, expert en technologies et transformation digitale. Jeudi 13 février à Abidjan, lors d’une conférence de presse. © (Photo CIO Mag-Anselme Akéko)
NakAni exploite la puissance de GPT-4 et son propre modèle de traitement de données (NLP/LLM IA dénommé Nak-1) propulsé par Google Cloud Platform, pour rendre accessibles des milliers de données financières, juridiques et légales sur les entreprises ivoiriennes et africaines.
(Cio Mag) – NakAni vient résoudre un problème auquel sont confrontés les investisseurs internationaux – faisant face à des difficultés pour accéder à des données financières fiables sur les entreprises africaines; et les populations, privées d’informations juridiques et légales.
Face à cette réalité, des acteurs économiques et des investisseurs éprouvent toutes les difficultés pour identifier les meilleurs partenaires à une collaboration. C’est ce qu’indiquent plusieurs données récentes, collectées auprès de Venture Capital et d’entreprises de conseil de renommée mondiale comme Gartner. Ces données révèlent que 80% des PME africaines adoptent un mode de gestion opaque ; 95% des organismes d’investissement butent contre de nombreux obstacles pour accéder à des informations légales et financières fiables.
Objectifs de NakAni
NaKAni.info se donne pour mission de rendre disponibles les informations légales, juridiques et données financières en Afrique. En ouvrant l’accès à une plateforme numérique dotée d’un chatbot intelligent, NakAni aide les investisseurs et les particuliers à accéder à une base de données de plus de 300 000 états financiers actualisés et une bibliothèque juridique de plus de 250 textes de lois.
Grâce son propre modèle de traitement de données NLP/LLP IA dénommé NAK-1 exploitant la puissance du modèle GPT-4, la plateforme entend réduire le coût de l’information par dix, et 95% des risques juridiques et financiers.

Prévisions
Steve Blesson et Aicha Bah sont les co-fondateurs de NaKAni. Depuis sa création et le développement de la plateforme, la startup a investi, sur fonds propres, près de 60 millions de francs CFA (environ 100 000 euros).
Un investissement qu’elle envisage rentabiliser en établissant, d’ici fin 2026, une base solide de plus de 25 000 abonnés, soutenue par une expansion géographique sur d’autres marchés africains tels que le Sénégal et le Nigeria. A l’horizon 2029, NakAni entend devenir une licorne africaine valorisée à 1 milliard d’euros avec 500 000 abonnements.
Si cette vision se réalise, ce serait l’accomplissement d’un projet initial – Business.info – qui remonte à 2017, bien avant la naissance de NakAni.info.