Nokia et le gouvernement du Maroc signent un protocole d’accord pour faire avancer la stratégie Maroc Numérique 2030

  • Par CIO MAG
  • 16 avril 2025
  • 0
  • 71 Vues

Nokia et le gouvernement du Maroc signent un protocole d’accord pour faire avancer la stratégie Maroc Numérique 2030.

·  Collaboration pour favoriser le partage des connaissances, développer les talents locaux, assurer une couverture nationale grâce à la 5G et à la FTTH et créer un tissu numérique national

·  Soutenir les grands événements pour améliorer l’expérience numérique des participants

·  Le Centre d’innovation Nokia pour favoriser davantage l’innovation locale et l’excellence technologique

Marrakech, Maroc – Nokia et le Ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration du Royaume du Maroc ont signé un protocole d’accord lors du GITEX Africa 2025 au Maroc.  Cet accord stratégique souligne l’engagement des deux parties à accélérer les objectifs du plan Maroc Numérique 2030.

Le protocole d’accord a été signé par Mme Amal El Fallah Seghrouchni, Ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, et par M. Pierre Chaume, Vice-président de Nokia pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale, en charge des infrastructures réseau.

Alors que le Maroc se prépare à accueillir de grands événements sportifs en 2025 et 2030, Nokia apportera son expertise en matière d’infrastructures de télécommunications pour améliorer l’expérience numérique des participants, en garantissant des solutions de connectivité de classe mondiale.

Le Centre d’innovation Nokia, inauguré par le Ministre de la transition numérique et de la réforme administrative, jouera un rôle central dans la formation des talents, la recherche et le développement de solutions personnalisées pour le paysage numérique du Maroc. Le Centre soutiendra également l’initiative Al Jazari du Ministère, favorisant ainsi l’innovation locale et l’excellence technologique.

En outre, dans le cadre de son soutien au programme Maroc Numérique 2030, Nokia fournira son expertise et ses conseils afin d’améliorer la couverture Internet nationale, en favorisant un environnement numérique inclusif et durable. Cela inclut notamment l’amélioration de la couverture du réseau, en particulier par le déploiement de la technologie 5G, l’expansion des réseaux en fibre optique, ainsi que par des initiatives telles que le Plan National Très Haut Débit et les stratégies de mutualisation des infrastructures.

Nokia collaborera également au développement des compétences de jeunes talents marocains dans les technologies numériques, les télécommunications et l’informatique par le biais de programmes de certification reconnus au niveau international.

Ce protocole d’accord fait suite à une série d’engagements avec le Ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, notamment l’ouverture du Centre d’innovation Nokia en octobre 2023 et la visite de Son Excellence la Ministre, Mme Amal El Fallah Seghrouchni, en Finlande et au siège de Nokia en janvier 2024.

En outre, Nokia propose de tirer parti de sa plateforme Network as Code (NaC) pour créer un National Digital Fabric (NDF), une passerelle nationale pour les services de télécommunications (5G et 4G) accessible via des API aux entreprises, aux start-ups et aux universités. Cette initiative permettra la création d’applications numériques innovantes qui stimuleront la croissance économique et le progrès technologique au Maroc.

« Nokia est fier de collaborer avec le gouvernement marocain pour l’aider à atteindre ses objectifs ambitieux en matière de numérique. En partageant nos connaissances, en développant les talents et en utilisant des technologies de pointe, nous sommes impatients de soutenir l’évolution numérique du Maroc et de contribuer à sa croissance économique dans le cadre de notre collaboration continue », a déclaré Pierre Chaume, Vice-président de l’infrastructure réseau pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale chez Nokia.

« Ce partenariat avec Nokia renforce notre engagement à faire progresser la stratégie Maroc Numérique 2030. En s’appuyant sur l’expertise mondiale de Nokia, nous visons à accélérer la transformation numérique du Maroc, à améliorer la connectivité et à favoriser une économie axée sur l’innovation », a déclaré Mme Amal El Fallah Seghrouchni, Ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration.

À propos de Nokia 

Chez Nokia, nous créons des technologies qui aident le monde à agir ensemble.

En tant que leader de l’innovation technologique B2B, nous sommes les promoteurs de réseaux qui détectent, pensent et agissent en tirant parti de notre travail sur les réseaux mobiles, fixes et cloud. En outre, nous créons de la valeur grâce à la propriété intellectuelle et à la recherche à long terme, menées par les Nokia Bell Labs, qui ont été récompensés et célèbrent 100 ans d’innovation.

Avec des architectures véritablement ouvertes qui s’intègrent de manière transparente dans n’importe quel écosystème, nos réseaux haute performance créent de nouvelles opportunités de monétisation et d’échelle. Les fournisseurs de services, les entreprises et les partenaires du monde entier font confiance à Nokia pour fournir des réseaux sécurisés, fiables et durables aujourd’hui, et travaillent avec nous pour créer les services et applications numériques de demain.

À propos du Ministère de la transition numérique et de la réforme administrative

Le Ministère de la transition numérique et de la réforme administrative vise à accélérer la transformation numérique du Maroc tout en modernisant l’administration publique. Sa mission est de promouvoir l’innovation numérique, de soutenir les start-ups technologiques, de réformer les services publics pour plus d’efficacité et de transparence, et d’assurer l’inclusion numérique de tous les citoyens, en particulier dans les zones rurales.

Pin It on Pinterest