Orange Bank Africa révèle les coulisses qui simplifient l’accès au microcrédit Tik Tak depuis 5 ans

Ce mercredi 23 juillet 2025, l’Auditorium d’Orange Village à Abidjan a été le théâtre d’un Afterwork anniversaire marquant les 5 ans de Tik Tak, le service de microcrédit 100% digital d’Orange Bank Africa (OBA). Cet événement a été l’occasion pour les dirigeants d’Orange Bank Africa et Orange Money de lever le voile sur les facteurs clés qui ont propulsé Tik Tak au rang de succès, transformant l’accès au prêt pour des millions d’Africains.

(CIO Mag) – Dès le début, Tik Tak a été conçu avec un objectif précis : rendre le crédit plus accessible, plus direct et plus proche des réalités de terrain. Jean-Louis Menann-Kouamé, directeur général d’Orange Bank Africa (OBA), a souligné cette ambition fondatrice : « Nous avons conçu Tik Tak comme un outil utile au service de celles et ceux qui, souvent, n’ont jamais eu accès à un service bancaire. » Il a insisté sur le fait que l’exclusion financière n’était pas due à une incapacité de rembourser, mais à des règles du jeu inadaptées.

« Nous ne nous sommes pas contentés de copier ce qui existait ailleurs. Nous sommes partis d’un constat ivoirien, ouest-africain, africain : le mobile est partout ; le besoin de financement est également partout ; il manquait juste un pont entre les deux. Et Tik Tak est ce pont entre les besoins de financement massifs et le mobile qui existe dans la poche de tout un chacun. »

« Au lancement de Tik Tak, j’étais pleine d’enthousiasme, mais… »

Selon les dirigeants d’Orange, l’intégration étroite avec Orange Money a été un pilier fondamental de la réussite de Tik Tak. Mariame Diaby Touré, directrice générale d’Orange Money Côte d’Ivoire, a partagé son enthousiasme initial teinté d’une légère appréhension : « Au lancement, j’étais à la fois pleine d’enthousiasme, mais également avec une pointe d’appréhension, car on s’apprêtait à lancer un produit 100% digital et intégré à Orange Money, avec une promesse assez forte : simplicité, rapidité, accessibilité. Il fallait donc tenir la promesse et assurer le succès. » Cinq ans plus tard, le constat est réel : « Tik Tak n’est pas seulement un produit réussi. C’est un produit qui est utilisé, apprécié, recommandé. Il répond à un véritable besoin, et de manière simple et efficace », a déclaré Mariame Diaby Touré.

Puis d’ajouter que cette réussite est le fruit d’une collaboration exemplaire : « Tik Tak, c’est aussi la preuve de ce que peuvent accomplir une vision partagée, une bonne capacité d’exécution. Ça a été une aventure collective, un véritable projet co-construit avec Orange Bank Africa, Orange Money, Orange Côte d’Ivoire et l’ensemble des équipes mobilisées dans plusieurs pays. Et c’est justement cette synergie qui a réussi à faire toute la différence. »

Des repères chiffrés

En cinq ans, Tik Tak a octroyé plus de 500 milliards de francs CFA de prêts. Mais au-delà des volumes, c’est l’utilité de ces fonds qui est mise en avant par Jean-Louis Menann-Kouamé : « Ces 500 milliards ont été utiles à des personnes qui sont disséminées dans tout le pays ; utiles à une commerçante de Yamoussoukro qui peut relancer son activité après une période creuse ; utiles à un jeune de Grand-Bassam qui peut acheter son premier stock et lancer son projet ; utiles à une famille de Bouaké qui peut traverser une urgence sans avoir à tendre la main. C’est cela que nous mesurons aujourd’hui, pas seulement les volumes, mais les trajectoires, parfois les trajectoires de vie. »

Selon Jean-Louis Menann-Kouamé, le service a atteint 2 millions de clients, dont 51% résident à l’intérieur du pays. Un chiffre parlant en matière d’inclusion financière : « La première banque digitale agréée par la BCEAO dans l’UEMOA, au bout de cinq ans, distribue plus de crédits à l’intérieur du pays que dans la capitale », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, une part significative des clients de Tik Tak sont des femmes. Si au début les taux de remboursement étaient similaires à ceux des hommes, une amélioration notable a été observée : « Je pense qu’aujourd’hui, les femmes font un peu mieux que les hommes. » Pour Jean-Louis Menann-Kouamé, cette performance est d’autant plus significative que la Société financière internationale (SFI) accompagne OBA dans le cadre du projet “10 000 femmes” dans l’UEMOA, visant à favoriser l’accès au financement et l’éducation financière des femmes.

L’innovation au service des plus démunis

Aminata Kane, directrice générale d’Orange Money Group et présidente du conseil d’administration d’Orange Bank Africa, a exprimé sa fierté face à cette innovation qui dépasse les frontières traditionnelles de la banque : « J’ai grandi dans les couloirs d’une banque, et je ne m’étais jamais dit qu’un jour, on pourrait, à partir de son téléphone, emprunter de l’argent. Aujourd’hui, je vois que le futur est là. Un modèle qui n’existe même pas dans certaines zones. Avec Orange Bank, on est en train de montrer qu’on est capable de faire autre chose pour nos populations africaines. Et c’est ça qui me rend fière. »

Aminata Kane a également souligné l’impact social profond de Tik Tak : « Ça me rend extrêmement fière de me dire qu’on est en train de donner quelque chose aux plus démunis, aux gens qui en ont besoin au quotidien, et non pas de rajouter encore quelque chose aux gens qui en avaient déjà. »

« Planter le drapeau de Tik Tak dans d’autres pays »

L’ambition pour Tik Tak ne s’arrête pas là. Jean-Louis Menann-Kouamé a affirmé la volonté d’étendre la présence de ce service financier numérique au-delà des trois pays actuels (Côte d’Ivoire, Sénégal et Guinée) : « Aminata, nous espérons pouvoir demain planter le drapeau de Tik Tak dans d’autres pays de la région, selon le calendrier qui sera celui du groupe. » L’objectif est également de continuer à accompagner les très petites entreprises et de renforcer l’éducation financière, en veillant à ce que chaque nouvelle version de Tik Tak soit encore plus utile.

Mariame Diaby Touré a poursuivi en projetant le regard vers l’avenir : « Ce qui a encore plus d’enthousiasme, c’est de tourner le regard vers le futur, vers ce qui nous attend, les projets que nous imaginons ensemble, les innovations en préparation, les solutions de demain que nous sommes déjà en train de construire avec audace et agilité. »

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest