Collecter les données, les transporter à travers des réseaux, les stocker puis les analyser pour en tirer de précieux enseignements. En sécurisant de bout en bout l’architecture informatique qui concourt à la réalisation de cette activité, une entreprise est à même de détecter les menaces avancées, de circonscrire une cyberattaque et de continuer à fonctionner, en supprimant les attaques ou en confinant le serveur ou le poste de travail infecté. Relever ce défi, c’est faire preuve de cyber-résilience. Tel est le message prôné par Orange Côte d’Ivoire, le vendredi 8 juin, lors de la rencontre BtoB “Orange Business Day” organisée dans le cadre de la semaine de la cybersécurité.
(Cio Mag) – Dans le monde des entreprises, les données peuvent être dérobées et le business impacté. Le choix d’un partenaire de confiance pour sécuriser ses informations revêt un enjeu majeur car les conséquences d’une cyberattaque peuvent être désastreuses, notamment pour les actifs essentiels : la réputation, le métier, les données personnelles, les données d’entreprise et la propriété intellectuelle.
Pendant ce mois de juin dédié à la protection des données et à la sécurité numérique, Orange Côte d’Ivoire, à travers Orange Business et Broadband, s’est évertué à sensibiliser les entreprises quant à la nécessité de protéger leurs activités dans un monde de plus en plus connecté. D’où le choix du thème de cet Orange Business Day : « Cyber-résilience, enjeu stratégique pour la croissance des entreprises ».
Intervenant à cette occasion, le directeur Orange Business et Broadband a déclaré que la cyber-résilience est un enjeu stratégique pour la pérennité d’une entreprise. « 86 % des entreprises ivoiriennes estiment qu’une cyberattaque est un risque majeur. Ce qui montre que ce n’est pas un leurre quand on parle de cybersécurité », a martelé Didier Kla.
« La cybercriminalité est un fait mais pas une fatalité »
« La cybercriminalité est un fait mais pas une fatalité. Prendre des dispositions pour minimiser le risque, c’est ce qu’on appelle la cyber-résilience », a-t-il ajouté, avant de déclarer qu’ « Orange Côte d’Ivoire est capable et a la compétence pour vous accompagner dans la sécurisation de votre système d’information ».
Au cours de cette semaine consacrée à la cybersécurité, c’est à juste titre que 43 techniciens et ingénieurs issus de différentes entreprises ont été formés gratuitement par Orange Côte d’Ivoire, à travers Orange Cyber Défense. Entité du Groupe qui réalise un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros, Orange Cyber Défense est reconnu par des organismes tels que le Gartner comme un pôle d’excellence régional habilité à accompagner les entreprises, petites ou grandes, dans le cadre de leur audit de sécurité.
A en croire le directeur d’Orange Cyber Défense, la digitalisation soulève des problématiques de cybersécurité concernant la pénurie des ressources humaines (2,5 millions de manque à travers le monde), l’arsenal légal inadapté, les investissements insuffisants dans la sécurité informatique et les dispositifs de résilience limités.
« La digitalisation fait que la surface d’attaque de votre entreprise augmente. Le rôle d’Orange est d’accompagner la digitalisation pour qu’elle se fasse de façon sécurisée », a déclaré Emmanuel Cheriet. Aussi recommande-t-il aux entreprises de déployer un écosystème de défense en adoptant le MicroSoc d’Orange axé sur la surveillance, la détection, le confinement et la sensibilisation. Ce service a pour but d’accompagner les entreprises dans la gestion du cycle de vie des menaces cyber.