Orange Ventures, le bras armé des investissements en capital risque d’Orange, vient d’investir un million de dollars dans le cadre du dernier tour de financement de Chari. Grégoire de Padirac, Partner d’Orange Ventures Middle East & Africa, intègre à cette occasion le conseil de surveillance de Chari.
(Cio Mag) – Valorisée à plus de 100 millions de dollars, la startup marocaine Chari enchaîne les levées de fonds réussies à l’international. Après plusieurs opérations bouclées en 2022, la startup spécialisée dans le commerce de proximité entame la nouvelle année avec un investissement d’un million de dollars de la part du fonds d’investissement de l’opérateur Orange. L’enveloppe servira à soutenir le développement des activités de Chari dans le domaine de la fintech en Afrique francophone.
« Nous sommes très heureux d’avoir fait partie des premiers investisseurs de l’aventure Chari et de continuer à soutenir l’équipe dans son expansion en zone francophone et dans le domaine fintech. Nous sommes convaincus avec Chari de l’importance de digitaliser les entrepreneurs de commerces de proximité », affirme Grégoire de Padirac.
Pour rappel, Chari avait remporté le Middle East Africa Seed Challenge organisé par Orange Ventures en 2021. L’événement a connu la participation de plus de 500 startups technologiques issues de plusieurs pays dont le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, le Sénégal, le Cameroun ou la Côte d’Ivoire. « C’est une fierté d’être accompagné par Orange Ventures depuis le début de notre aventure. Le savoir-faire et l’expertise du groupe Orange dans le domaine de la distribution nous sont d’une précieuse aide. Nous ambitionnons de nous étendre dans les pays ou Orange opère », affirme Ismael Belkhayat, cofondateur et directeur général de Chari.
Fondée en janvier 2020 par le duo Ismael Belkhayat et Sophia Alj, Chari est une application de e-commerce B2B à destination des commerces de proximité. L’application a déjà séduit plus de 20.000 épiceries dans les principales villes du royaume. La startup marocaine ambitionne désormais de s’étendre à toute l’Afrique francophone