Papa Ware Gueye : « Moderniser les systèmes d’information de l’IPRES et de la CSS pour améliorer leur productivité globale »

Papa Ware Gueye, Directeur Général – Sales chez Catalyst Business Solutions

L’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) et la Caisse de sécurité sociale du Sénégal (CSS) ont fait un progrès gigantesque en déployant un système d’information commun et harmonisé. En partenariat avec Catalyst Business Solutions, intégrateur spécialisé dans la transformation digitale et la cybersécurité et partenaire Oracle Platinum depuis 2002, ces deux organisations publiques ont procédé à la modernisation et la digitalisation de leurs opérations, en surmontant les divers défis auxquels sont confrontées ce type d’institutions. Ce projet, nommé NDAMLI, a remporté plusieurs prix sur le continent Africain. Cette interview avec Papa Ware Gueye explore les défis rencontrés, la portée du projet et les réalisations importantes résultant de sa mise en œuvre réussie.

Cio Mag : Quels ont été les défis surmontés avant la mise en œuvre du processus de modernisation et d’harmonisation des systèmes d’information au sein de l’IPRES et de la CSS ?

Papa Ware Gueye : Le défi majeur du projet est son périmètre : deux environnements (IPRES et CSS) en silo avec un dispositif existant de technologies différentes dans les deux institutions. Catalyst a donc du unifier les deux environnements en concevant une plateforme EMPLOYEUR COMMUN pour gagner le pari : LE NUMÉRO UNIQUE EMPLOYEUR et LA CAISSE UNIQUE, entre autres. Aussi fallait-il montrer à la CIPRES (Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale) la capacité à transformer le système en place par la mise en œuvre d’une technologie émergente dans une cohérence d’ensemble CATALYST, IPRES et CSS.

Nous avons su saisir au bond la volonté manifeste de l’autorité qui a décliné une vision de projet avec un sponsor ferme et sans faille. De ce fait, nous nous sommes engagés à renforcer la conception du nouveau système par les cartes biométriques, la caisse unique, la déclaration en ligne tout en s’assurant que le numérique prend le dessus sur le manuel.

[…] assurer l’intégrité et la cohérence des informations, améliorer la disponibilité des services, adopter de nouvelles technologies […]

Au résultat, l’IPRES et la CSS ont mené avec succès le projet NDAMLI en réalisant ses objectifs de transformation. Ils ont pu améliorer les fonctionnalités transversales pour les processus automatisés, assurer l’intégrité et la cohérence des informations, améliorer la disponibilité des services, adopter de nouvelles technologies, automatiser le règlement des prestations, s’intégrer à la gestion financière et maintenir la sécurité à travers de multiples systèmes d’information.

La décision de basculer complètement vers le nouveau système d’information a été un facteur clé dans leur projet de transformation numérique et Catalyst, en tant qu’intégrateur, a toujours été confortable de répondre aux attentes des utilisateurs professionnels, des employeurs et des employés à l’échelle nationale, tout en sachant que le système peut facilement gérer tous les changements futurs et les mises en œuvre de nouveaux règlements et lois. C’est faire preuve de résilience en situation.

Les deux institutions ont également assuré la sécurité du nouveau système d’information et de sa base de données centralisée pour les années à venir grâce aux meilleures solutions de cybersécurité disponibles sur le marché.

Quelle est la portée et les avantages du projet NDAMLI ?

Le projet NDAMLI vise à harmoniser et à numériser les systèmes d’information de l’IPRES et de la CSS, afin d’éradiquer l’évasion sociale. Nous avons automatisé presque tous les processus du front-office et du back-office des Institutions, apportant transparence, rapidité d’exécution des tâches, sécurité, accessibilité, disponibilité, automatisation des flux de travail, workflows d’approbations, archives de documents et bien plus encore.

Les composants essentiels du projet sont les suivants : la création d’un portail numérique dédié à la gestion unifiée des employeurs, l’émission de cartes de sécurité sociale pour tous les employés du secteur privé, la rationalisation du traitement et du paiement des pensions, la fourniture de cartes biométriques aux retraités et aux créanciers afin d’améliorer les besoins d’identification et d’efficacité.

La réalisation réussie du projet NDAMLI a apporté de nombreux avantages à l’IPRES et à la CSS ainsi qu’aux différentes parties prenantes (acteurs du secteur public et privé). Parmi les avantages notables, citons l’amélioration de la collaboration et de la productivité, la gestion comptable standardisée des ressources, des dépenses et de l’exécution du budget, l’automatisation des processus de paie, de gestion des emplois et des compétences, ainsi que la clarté et le partage de l’information.

De plus, le projet a permis d’harmoniser et de simplifier divers processus, d’intégrer la gestion financière et de garantir la sécurité des procédures institutionnelles. Le projet relève d’un parfait exemple de transfert de technologies et de forte appropriation locale.

Il a été une opportunité pour le Sénégal de mettre en œuvre un modèle parfait d’employabilité porté par une convention Catalyst et le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Le résultat a permis d’intégrer en alternance 20 étudiants en ingénierie de conception de l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT) en octobre 2017. Ces ingénieurs sont maintenant inscrits sur le marché du travail, nous en avons d’ailleurs recruté quelques-uns.

Quels sont les résultats et réalisation issues de la mise en œuvre de ce processus ?

Les résultats du projet NDAMLI sont très encourageants. La solution implémentée a permis d’accroître la qualité du service fourni par les institutions. Les employeurs, les salariés et allocataires y trouvent un écosystème agile et performant, les dossiers sont traités dans des délais bien contrôlés. Ce sont des facteurs de progression pour le Sénégal dans le classement Doing Business.

À ce jour, 77 % des employeurs font leurs déclarations uniques et plus de 2 953 entreprises ont été enregistrées simultanément auprès des institutions.

Le remplacement des systèmes précédents par une solution agile et sécurisée a permis de détruire l’Évasion Sociale. La campagne de preuve de vie par la Biométrie a permis d’isoler une masse critique de retraites portant mensuellement une évasion financière de plus de 800.000 millions FCFA dès le premier trimestre 2023.

À ce jour, 77 % des employeurs font leurs déclarations uniques et plus de 2 953 entreprises ont été enregistrées simultanément auprès des institutions. Le projet a facilité le règlement de 6 500 demandes de pension sur 8 500 afin de traiter une pension dans les 48 heures à l’avenir. Le nouveau système a éliminé les paiements indus aux retraités en suspendant et en vérifiant les demandes. En outre, 34 000 retraités et créanciers ont déjà reçu leur carte biométrique, ce qui simplifie encore les opérations. Nous sommes honorés des prix remportés suite à la réalisation du projet :

  • Octobre 2022 – Forum DSI International organisé par le CLUB DSI Tunisie : L’IPRES et la Caisse de Sécurité Sociale nommés gagnant du concours du meilleur Projet d’Innovation pour les DSI
  • Septembre 2021 – Concours ADMA (Africa Digital Manager Award) organisé par Inetum (ex GFI) : L’IPRES et la Caisse de Sécurité Sociale ont remporté le prix ADMA Afrique de l’Ouest, pour le projet de modernisation et d’harmonisation des systèmes d’information de cette administration publique

Ce succès n’aurait pas été possible sans une synergie entre Catalyst, IPRES et CSS et le soutien technique et l’expertise des parties prenantes, sans oublier bien sûr la solution Oracle réputée pour sa qualité, son efficacité et son efficience. En outre, la collaboration et le soutien de l’organisation faîtière CIPRES et d’autres institutions sociales africaines ont joué un rôle essentiel dans le partage des meilleures pratiques et la promotion du progrès dans la région.

Ce projet valide l’engagement du Sénégal à adopter des solutions numériques et à favoriser le progrès dans le secteur de la protection sociale.

La modernisation et l’harmonisation des systèmes d’information de l’IPRES et de la CSS à travers le projet NDAMLI, ont permis d’apporter des changements transformateurs. La plateforme numérisée a permis une gestion efficace des employeurs, une rationalisation des processus de pension et une amélioration de la productivité globale. Le projet a servi de référence à d’autres institutions de sécurité sociale en Afrique en luttant contre l’évasion sociale et en garantissant des procédures institutionnelles sûres. Ce projet valide l’engagement du Sénégal à adopter des solutions numériques et à favoriser le progrès dans le secteur de la protection sociale.

Dès lors, en installant une solution émergente, le Sénégal affirme son Leadership en AFRIQUE en matière de sécurité sociale en ayant des institutions sociales et de prévoyance dotées d’outils intelligents : un système Numérique déclaratif facilitant la déclaration des employeurs (Portail – Déclaration en ligne), un système de recouvrement en commun, et un système de contrôle des employeurs.

Profil Papa Ware Gueye

Papa Ware Gueye est né à Dakar, Sénégal, le 18 décembre 1949. Il obtient un Diplôme de Brevet de l’industrie Mécanique Générale Terminale TI2 et entame une carrière professionnelle comme Contrôleur Technique aux EEOA (Senelec) en Septembre 1972. En 1980-1982, il rentre en alternance à l’Ecole des Métiers EDF- Saint Afrique France. Il sort major de sa promotion. En 1989, il est nommé Conseiller Homologue au Conseiller Canadien Claude Pouliot Ing. (Hydro Québec international) dans le cadre de la réforme de la Distribution (Senelec). En 1998, il est nommé Chargé de Projet modernisation approvisionnement par Elyo-HQ. En 2002, il déploie Oracle E-Business Suite Inventory au sein de la Senelec. Entre 2002 et 2006, il participe à la synchronisation des modules Oracle E-Business Suite Inventory et General Ledger chez EDM au Mali. Il y est nommé pilote de processus dans le cadre de la certification qualité EAU. En 2006, il est nommé Expert Approvisionnement à la Senelec.

Le 1er juin 2007, il rejoint CATALYST en tant que Directeur Commercial et contribue depuis à la transformation digitale de plusieurs grandes organisations publiques (IPRES et CSS, Asecna, Senelec entre autres).

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest