Pourquoi migrer vers la dernière version d’Oracle E-Business Suite ?

Fouad Boulahya est le Directeur Delivery pour les Applications de Gestion chez Catalyst Business Solutions depuis 2010. A ce titre, il dirige une équipe de chefs de projet et de consultants spécialisés sur Oracle E-Business Suite, Hyperion et Fusion Cloud ainsi que d’autres applications verticales. C’est du haut de ses 25 ans d’expérience dans la gestion de projets d’audit, de mise en œuvre, de migration et de support d’applications de gestion ERP, EPM, CRM dans de nombreux secteurs d’activités qu’il nous explique dans cette interview, les bénéfices de la mise à niveau d’ERP et les dernières versions disponibles.

Cio Mag : Quels sont les bénéfices attendus d’un projet d’upgrade de l’ERP Oracle E-Business Suite ?

Fouad Boulahya : L’objectif principal de la mise à niveau d’un ERP est de bénéficier des dernières innovations et d’améliorer l’utilisation et les performances du système existant pour mieux répondre aux besoins de l’entreprise. Un ERP (Enterprise Resource Planning) peut rapidement devenir obsolète s’il n’est pas régulièrement mis à jour. La mise à niveau d’Oracle E-Business Suite (EBS) vers la dernière version actuellement disponible (12.2.12) offre de nombreux avantages :

Coûts : les clients utilisateurs bénéficient de nouvelles fonctionnalités (Oracle Enterprise Command Center (ECC), IA, etc.) et de nouvelles technologies de sécurité qui augmentent la productivité et réduisent les risques d’erreurs, de pannes et d’attaques. Ceci se traduit par une diminution des coûts de fonctionnement, de maintenance et du risque cyber. Cela évite également de payer des coûts de support élevés à la suite de l’expiration du “Premier Support”. En effet, lorsque le support du logiciel arrive à expiration, les coûts associés à la maintenance et à la résolution de problèmes peuvent rapidement devenir prohibitifs.

L’objectif principal de la mise à niveau d’un ERP est de bénéficier des dernières innovations et d’améliorer l’utilisation et les performances du système existant pour mieux répondre aux besoins de l’entreprise.

Fonctionnelle : la plupart de nos clients saisissent l’opportunité d’une migration de la solution pour mettre en œuvre les nouvelles fonctionnalités disponibles, réduire le nombre de développements spécifiques, et ainsi améliorer les processus métier et les résultats de l’entreprise. C’est aussi parfois l’occasion d’étendre la solution à de nouveaux processus jusqu’alors non intégrés dans l’ERP (gestion des ressources humaines, maintenance, production, gestion commerciale, reporting, etc).

Technologie : la mise à niveau d’Oracle EBS aide les clients à rester compétitifs en leur permettant d’utiliser les dernières technologies de base de données, middleware et application et les meilleures pratiques de l’industrie. Elle permet une meilleure intégration avec d’autres systèmes d’entreprise, améliore l’efficacité opérationnelle, pour la prise de décision et réduit les risques de sécurité. Pour des raisons de coût, de sécurité et de disponibilité, certains de nos clients font aussi le choix de migrer la solution Oracle EBS sur Oracle Cloud Infrastructure, plutôt que de continuer à héberger la solution dans leur centre de données.

Quelles sont les dernières versions recommandées ?

Nous réalisons des projets de migration d’Oracle EBS en Afrique francophone depuis vingt ans. Les derniers en date sont des projets de migration et/ou ré-implémentation vers les versions 12.2.11 et 12.2.12 à la Banque Centrale de la République de Guinée, au sein du GTIM (Groupement SONATRACH, TOTAL et CEPSA) en Algérie, à la GECAMINES en RDC, chez Africa Reinsurance Corporation et à la Banque des Etats d’Afrique Centrale. En ce qui concerne la couche applicative, Oracle EBS R12.2 est ce qu’on appelle une version majeure comme les versions précédentes R12.1.3 ou 11i. Elle a été publiée en 2013 et a connu, depuis lors, plusieurs mises à jour et améliorations. La mise à jour la plus récente est la version 12.12.12 publiée en octobre 2022, qui succède à la version 12.2.11, publiée en septembre 2021.

Pour la base de données Oracle, la version la plus récente est la version 19c, publiée en janvier 2019.

Pour la base de données Oracle, la version la plus récente est la version 19c, publiée en janvier 2019. Cette version inclut des améliorations de performance, de sécurité et de gestion des données. En juin 2018, Oracle a annoncé un modèle de versioning “Innovation continue” pour Oracle E-Business Suite 12.2, offrant des mises à jour continues d’applications et de technologies pour 12.2 sans nécessiter une mise à niveau majeure. Selon la dernière publication d’Oracle en mars 2023, la version 12.2 est nommée comme la version de support à long terme pour Oracle E-Business Suite, avec un support premier disponible au moins jusqu’en 2034. Cette Roadmap est mise à jour chaque année.

Comment définissez-vous Oracle ECC et quel est son apport ?

Oracle Enterprise Command Center est un outil Web de reporting et de tableaux de bord qui offre une vue globale sur les opérations d’une entreprise. Il est conçu pour être hautement configurable et peut être personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. L’ECC est construit sur la plateforme Oracle Fusion Middleware et peut s’intégrer à diverses applications d’entreprise, telles que Oracle ERP Cloud, Oracle SCM Cloud, Oracle HCM Cloud et Oracle CX Cloud. Les dernières versions intègrent Oracle PeopleSoft et Oracle JD Edwards, en plus d’ajouter les fonctionnalités d’analyse prédictive et de machine Learning.

ECC est disponible à partir de la version EBS 12.2.4 sans aucun coût de licence supplémentaire. La dernière version en date est la 9.0. Cette plateforme d’analyse de bout-en-bout permet de suivre, d’analyser et de rendre compte des performances de l’entreprise en temps réel. Les tableaux de bord offerts en standard sont orientés vers le contrôle des opérations, la détection des anomalies et permettent ainsi de prendre des mesures rapides en conséquence. Il permet aussi de surveiller et de gérer efficacement les processus métier critiques comme la clôture comptable.

Il y a plus de 34 ECC disponibles et plus de 135 tableaux de bord à travers les domaines et modules d’Oracle E-Business Suite.

Quelle est la durée moyenne d’un projet de mise à niveau d’Oracle EBS à partir d’une version R12.1.3, BD 11g ou antérieure ?

La durée moyenne pour un projet d’Upgrade d’Oracle EBS R12.1.3 peut varier considérablement en fonction de facteurs tels que la taille de l’entreprise, la complexité du système existant et notamment le nombre d’extensions spécifiques et d’interfaces, la réalisation des prérequis techniques comme la mise à niveau des serveurs (OS) compatible avec la version base de données et EBS, la mise en œuvre des nouvelles fonctionnalités mises à disposition dans la nouvelle version, l’extension éventuelle de la solution à de nouveaux processus, etc. En général, la durée d’un projet de mise à niveau d’Oracle EBS R12.13 varie entre 3 et 6 mois.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui entament le projet de mise à niveau d’Oracle EBS ?

Pour une mise à niveau réussie d’Oracle EBS, il est essentiel de bien définir les objectifs du projet : simple migration iso-fonctionnelle, mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités ou nouveau module, réduction des développements spécifiques, extension à de nouveaux modules, ré-implémentation, migration vers une infrastructure Cloud, etc.

Nous proposons à nos clients de suivre des formations officielles en plus des formations classiques habituellement dispensées dans le cadre du projet.

Ensuite, nous recommandons de se faire accompagner par des experts, d’impliquer les référents métiers, de tester soigneusement chaque processus et de former les utilisateurs sur les nouvelles fonctionnalités. A ce titre, en tant qu’Oracle University Digital Distributor, nous proposons à nos clients de suivre des formations officielles en plus des formations classiques habituellement dispensées dans le cadre du projet.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest