La phase d’incubation du programme sur la cybersécurité dénommé “Cyber Incub” a été lancée le vendredi 24 octobre 2025 lors d’une cérémonie à Sèmè-City à Cotonou. Co-organisée par l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME) et l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN) en partenariat avec l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement (LuxDev), cette cérémonie a permis de dévoiler le nom des meilleurs équipes retenues pour cette phase d’incubation.
(Cio Mag) – Sur vingt équipes présélectionnées, dix ont pu retenir l’attention du jury à travers la présentation de leurs projets. Elles participeront à la phase d’incubation à l’Envol, l’espace retenu pour accueillir les dix start-ups sélectionnées pour la phase d’incubation du programme Cyber Incub. Un programme lancé en avril 2025 à travers la signature d’un protocole d’accord entre l’Agence des systèmes d’information et du numérique et l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises.
Au cours de la cérémonie, les membres du jury ont salué le travail effectué par les équipes tout en relevant les éventuelles imperfections. « Les projets sont de niveau variable (…) côté business, c’est un début de structuration et l’incubation est vraiment nécessaire pour la quasi-totalité des projets où il n’y a pas de segmentation clientèle bien établie, il n’y a pas de stratégie go to market ou commercial. Rien n’était vraiment très clair dans les projets. On va travailler avec les dix projets qui sont retenus », a déclaré Jessica Gaba de l’ADPME.
Pour Rodolphe Adjaïgbé, chargé des affaires juridiques au Centre national d’investigations numériques (CNIN), les candidats ont présenté des projets originaux et ont tenu compte des aspects juridiques liés à la protection des données à caractère personnel et au droit de la cybersécurité. D’une intervention à une autre, Milca Tonato, cheffe Cellule des systèmes d’information et de la digitalisation à l’ADPME et représentante du directeur de ladite structure a rappelé que ce “Cyber Incub” s’inscrit dans la vision du gouvernement béninois de faire du numérique, un levier majeur de développement économique, de compétitivité et de création d’emplois durables.
Accompagnement de projets innovants
« Il illustre également notre volonté commune de stimuler l’innovation entrepreneuriale, particulièrement dans le domaine majeur de la cybersécurité, qui est un pilier essentiel de notre souveraineté numérique nationale. A travers Cyber Incub, nous avons souhaité offrir un cadre structuré et dynamique d’accompagnement à une nouvelle génération d’entrepreneurs béninois passionnés et engagés. Après une phase de présélection et de pitch devant un jury d’experts, nous nous retrouvons ici pour célébrer le lancement des projets les plus prometteurs », a-t-elle déclaré.
Désormais connues, les dix équipes débuteront la phase d’incubation en novembre, sur une période de six mois. Cette phase sera meublée de sessions d’ateliers, de sessions techniques, de sessions business, de missions de terrain, etc. Plusieurs thématiques cyber et business seront abordées au cours de l’incubation. Après cette phase, les organisateurs espèrent obtenir en termes de résultats attendus, des prototypes presque finis, les tests de sécurité validés, le modèle économique et le premier plan d’affaires validé, le go to market et la stratégie d’acquisition des utilisateurs validés, les tests de terrain également validés, la formalisation juridique complète des start-ups, et enfin les pitch prêts pour l’investissement. Il faut également noter qu’à l’issue de cette phase, les trois (03) meilleurs projets seront récompensés.
Ils recevront un appui financier pour concrétiser leurs ambitions, accélérer leur mise sur le marché et contribuer activement au développement de l’économie numérique nationale. Présent à cette cérémonie, Ouanilo Medegan Fagla, directeur général du CNIN, a insisté sur l’originalité des solutions que doivent développer les start-ups. Marc-André Loko, directeur général de l’Agence des systèmes d’information et du numérique, s’est réjoui de voir l’écosystème béninois progresser à grands pas à travers de telles initiatives. Il a encouragé les bénéficiaires à profiter de cet incubateur qui est mis à leur disposition pour en tirer le maximum.
Pour rappel, Cyber Incub est un programme dédié à l’accompagnement de projets innovants dans le domaine de la cybersécurité. Il a pour ambition de faire émerger des solutions béninoises de cybersécurité, tout en soutenant la structuration d’un véritable écosystème entrepreneurial autour de la sécurité numérique. Le programme Cyber Incub est ouvert aux porteurs de projets, jeunes diplômés, chercheurs, professionnels ou passionnés de la cybersécurité en mesure de proposer des solutions adaptées aux enjeux actuels.





