(CIO Mag) – Proparco vient de prendre une participation de 5 millions de dollars dans Tlcom tide africa fund, un fonds qui financera de jeunes entreprises innovantes en Afrique subsaharienne dans le but d’accompagner la transformation digitale du continent africain.
Selon certains chiffres, le taux de pénétration des cartes SIM sur le continent africain est le seul aujourd’hui qui se rapproche de celui de l’Europe Occidentale (70% vs 83%), les taux d’accès aux services essentiels en sont encore très loin : les taux d’électrification, d’accès à la santé ou de bancarisation ne dépassent pas 31% en Afrique alors qu’ils s’élèvent à plus de 90% en Europe Occidentale. Avec plus de 600 millions d’utilisateurs de smartphones attendus en Afrique en 2020, le téléphone portable est un outil-clé de développement qui permettra de déverrouiller l’accès des populations africaines aux biens et services essentiels (énergie, santé, éducation, transport, biens de consommation courante).
Tide africa fund (Technology and Innovation for Developing Economies) a été créé pour soutenir le développement de jeunes start-ups d’Afrique sub-saharienne dont le modèle économique, basé sur l’exploitation d’une technologie numérique ou digitale, répond à un besoin du marché local peu ou pas servi. Grâce aux nouvelles technologies, ces start-ups permettront d’améliorer l’accès des populations aux services essentiels en zones urbaines, péri-urbaines et rurales.
Un investissement de 5 millions de dollars
La participation de Proparco s’inscrit dans le premier tour de table de près de 40 millions de dollars, aux côtés notamment de la BEI et de la BAD. Elle permettra au fonds TIDE Africa de répondre aux besoins de financements des jeunes start-ups africaines, le capital-risque en faveur de ces entreprises étant encore très peu développé en Afrique.
Youcef MAALLEMI, Alger