(Image d’illustration)
Togocom, l’opérateur télécom filiale du groupe Axian dispose désormais d’un ‘’Intelligent services opérations center’’-ISOC. Fruit de trois années de recherches et de travail, ce centre de supervision doit aider l’opérateur à surveiller 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 l’ensemble de son réseau.
(Cio mag) – L’ISOC de Togocom, officiellement ouvert mardi 22 octobre, répond à la nécessité d’offrir aux abonnés des services de qualité, disponibles partout et de manière continue. Togocom a déjà fait les frais de cette exigence de son cahier des charges. Récemment désignée le réseau répondant au mieux aux normes de conformité avec plus de 70%, la filiale d’Axian veut davantage améliorer ses performances.
Espace de travail mais aussi de vie, l’ISOC de Togocom est un centre de surveillance qui se veut innovant et évolutif. Rai Basgeet, Chief Technology and Information Office de l’opérateur, espère qu’il évoluera rapidement d’ici les six prochains mois. Intelligence, services, opérations et contrôle, l’ISOC est le lieu où s’anticipent les éventuels dysfonctionnements et s’organise l’appui aux équipes techniques sur le terrain.
Avec son ISOC, Togocom pourra « gérer les incidents de la meilleure façon : transport des signaux, cœur du réseau, réseau mobile, énergie, systèmes d’information… » avec une vue 360°, explique Rai Basgeet. « Il est mis en place pour nous permettre de passer à un autre niveau, pour l’amélioration de tous nos services », ajoute-il.
La qualité pour les consommateurs
Avec l’opérationnalisation de son centre de supervision, Togocom exprime sa volonté d’aller plus loin dans la fourniture de services de qualité. Pierre Antoine Legagneur, Directeur général de l’opérateur soutient que « la qualité est quelque chose de primordiale chez Togocom depuis la privatisation, quelque chose sur laquelle nous travaillons depuis longtemps, sur laquelle nous faisons beaucoup d’investissements, au niveau des réseaux, de l’informatique, des infrastructures… Il faut donc des outils pour mesurer, pour vérifier sur le terrain que tous les équipements sont opérationnels afin d’offrir le meilleur service que nous devons à nos clients.»
La filiale d’Axian au Togo dit vouloir offrir un niveau de service comparable aux meilleurs standards internationaux.
« Cette initiative permet de mettre le consommateur au centre de votre activité. A l’Arcep, nous mettons l’accent sur la régulation par la donnée. Ce qui veut dire qu’on ne subit pas l’information mais on la maîtrise et on sait comment anticiper les évènements. C’est ce que nous constatons avec ce que nous voyons ici et qui va, nous l’espérons, améliorer les prestations de Togocom. C’est tout le mal qu’on puisse vous souhaiter dans l’intérêt des consommateurs », s’est félicité Ouro-Agoro, Directeur juridique et de la protection des consommateurs au nom du régulateur.
Régulation par la donnée vs pilotage par la donnée
La qualité des services est un des points sur lesquels le gendarme des télécoms ne badine pas. C’est pourquoi, la volonté exprimée de Togocom rentre parfaitement dans la vision du régulateur qui, depuis 2020, amène les opérateurs à accélérer le rythme vers la qualité des services au profit des consommateurs.
« L’ARCEP nous pousse à être mieux. Dans sa politique de qualité de services, elle nous dit toujours qu’elle fait la régulation par la donnée. Nous l’avons donc pris au mot et nous nous sommes dit que nous ferons le pilotage par la donnée », a argumenté Rai Basgeet, Chief Technology and Information Office de Togocom. L’enjeu est d’être en phase avec le régulateur. Ainsi, Togocom va s’évertuer à travailler sur 16 KPI, quatre pour la voix, six pour la 35 et 6 pour la 4G. Il s’agit entre autres de la disponibilité du réseau, de la voix, de la data, la durée d’établissement des appels etc…
En réalité, l’opérateur s’est lancé comme défi de superviser, de mesurer la disponibilité et la qualité de ses services avec les mêmes indicateurs de performance que le régulateur. Le nombre de fois qu’un site tombe en panne, le temps mis pour la reprise etc seront scrutés à la même loupe. C’est un challenge qui apportera certainement un nouveau dynamisme dans le secteur des communications électroniques. Un résultat rendu possible par la volonté de documenter en temps T les réalités du secteur et de les challenger avec des données irréfutables, selon le rythme imposé par le régulateur du secteur.
« Aujourd’hui nous mettons le focus pour que ces KPI soient monitorés en temps réel. Notre ISOC n’est qu’à ses débuts. Dans six mois, nous aurons un modèle évolutif sur lequel on passera d’une maintenance corrective vers une maintenance préventive, parce que nous avons énormément de données qui vont être consolidées et entraînées vers un modèle IA», rassure Rai Basgeet. Le Chief Technology and Information Office de Togocom a remercié le régulateur pour sa vision de digitalisation pour une amélioration continue des services au Togo.
Lire aussi : Togo – communications électroniques : les mesures de la qualité des services stimulent une concurrence saine
L’opérateur télécom a subdivisé le territoire en 22 zones. Près de 300 personnes de son équipe technique y sont déployées.
L’ISOC de Togocom a été mis en service en présence de Hassan Jaber, Directeur général d’Axian Télécom. « Nous sommes sur la bonne voie pour offrir la qualité que le continent a le droit d’avoir », a-t-il déclaré.