La Sonatel accorde une place de choix à la responsabilité sociétale. Le rapport 2023 fait état de plusieurs actions dans divers domaines.
La Sonatel a publié son bilan Rse 2023. Il fait état de plusieurs initiatives dans divers domaines. Par exemple, grâce à l’Orange Digital Center, un centre d’innovation dédié à l’apprentissage numérique, plus de 27 500 jeunes ont été formés depuis sa création. Ce centre, qui s’étend aux régions périphériques du pays, vise à démocratiser l’accès à la formation technologique et à préparer la jeunesse à une économie de plus en plus numérique. Dans le cadre de ses efforts pour éradiquer la pauvreté (ODD 1), Sonatel a mis en place le projet Village.
Ce programme soutient des communautés rurales en améliorant l’accès aux infrastructures de base et en fournissant des services essentiels. Le projet est déployé dans plusieurs régions du Sénégal et offre des solutions adaptées pour chaque localité et contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables. En 2023, 4 nouveaux Projets Village ont été construits par le groupe Sonatel, portant le nombre total de ces réalisations à 30 en 10 ans d’existence du concept. Dans le volet inclusion numérique et soutien à l’entrepreneuriat (ODD 8 et ODD 9), en 2023, l’entreprise a accompagné 17 startups en leur fournissant un soutien allant de l’idéation à la levée de fonds. Ces initiatives visent à stimuler l’innovation et à renforcer le tissu économique local et de créer des opportunités d’emploi et de croissance économique.
Selon une étude réalisée par le cabinet Goodwill, l’impact économique de Sonatel en 2023 s’élève à 663 milliards de francs CFA et soutient plus de 91 500 emplois. L’analyse révèle également que l’impact économique élargi de l’entreprise, prenant en compte la pertinence des services fournis, atteint 1 584 milliards de francs Cfa.