RDC : Augustin Kibassa face aux défis qui entravent le décollage du numérique

Augustin Kibassa, ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la commination (PTNTIC) est revenu sur les défis qui entravent le décollage du numérique en RDC.

« Echanger sur les enjeux et les défis de l’économie numérique en République Démocratique du Congo », c’est l’objectif de la table ronde sur le numérique qui a réuni mercredi 13 avril à Kinshasa une centaine d’experts et responsables des entreprises œuvrant dans ce secteur.

(Cio Mag) – Au cours de cette activité, les participants ont réfléchi sur les critères de priorisation des différents projets et des orientations de la planification de la mise en œuvre du numéro d’identification nationale, de la gouvernance et la cybersécurité. Dans son allocution, Augustin Kibassa, ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) est revenu sur les défis qui entravent le décollage du numérique en RDC.

« Il s’est avéré que l’amorçage de la mise en œuvre des projets de numérisation de notre plan sectoriel a été perturbé par les contraintes liées à la pandémie de Covid-19 et ses conséquences économiques dévastatrices d’une part, et par ailleurs par des pesanteurs politiques qui ont entraîné l’avènement de la dynamique de l’union sacrée de la nation », a-t-il expliqué.

En dépit des nombreux défis, le ministère des PTNTIC n’a pas croisé les bras. D’après Kibassa, de nombreux projets prioritaires du plan stratégique ont été lancés. Notamment le Système national d’identité digitale (SNID), la numérisation du cadastre foncier et la mise en œuvre du projet du Réseau national de recherche et de l’enseignement.

Il a également cité la maximisation des recettes à la faveur des renforcements de la numérisation intégrale de la chaîne des recettes et des dépenses à travers la mise en œuvre d’un important projet pour lequel un protocole d’accord a été signé, dont les négociations sont en cours de finalisation.

Enock BULONZA, Kinshasa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here