Réalité augmentée en Afrique : Meta lance un appel à candidatures pour des solutions innovantes

Le géant américain Meta a lancé un appel à candidatures pour le programme AR/VR Africa Metathon visant à aider les talents africains de la réalité augmentée à créer des solutions innovantes.

(Cio Mag) – AR/VR Africa Metathon, c’est le nom du programme du groupe américain. Exécuté en partenariat avec Imisi 3D et Black Rhino, il comprend trois volets, dont les événements auront lieu de mi-août 2022 à mai 2023. Il s’agit d’une formation des talents africains, un hackathon phydigital ciblant 18 pays d’Afrique et un bootcamp pour la présentation des solutions axées sur l’intelligence artificielle et la réalité augmentée.

A travers ce programme, Meta et ses partenaires espèrent créer une nouvelle dynamique autour du Metaverse sur le continent. Il est également une occasion « de démontrer comment l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et les technologies de réalité virtuelle qui existent depuis des décennies, sont au cœur de l’avenir du Metaverse et des évolutions que les Africains ont réalisées dans ce domaine », a déclaré dans un communiqué de presse, Phil Oduor, responsable des programmes politiques pour l’Afrique chez Meta.

Promouvoir les talents africains

Ce programme donnera aux jeunes africains l’occasion de « démontrer des cas d’utilisation de la réalité augmentée proposant des solutions adaptées aux défis uniques » du continent, a indiqué Brian Afande, cofondateur et directeur général de Black Rhino VR. Pour sa part, Judith Okonkow, fondatrice d’Imisi 3D & AR/VR Africa a ajouté qu’il vise aussi à accroître l’accès aux ressources technologiques sur le continent, à promouvoir les talents, et à « créer diverses passerelles multi-sectorielles dans le but de présenter des solutions africaines basées sur la réalité étendue ».

Notons que ce Methaton s’inscrit dans le cadre des fonds Meta global XR, dont le fonds de recherche représente un investissement de 50 millions de dollars sur deux ans dans les programmes et les recherches externes axés sur une mise en place responsable du Metaverse.

Ci-dessous le lien d’inscription : https://form.typeform.com/to/qHCfq759

Enock Bulonza

Journaliste Tech et observateur des enjeux socio-économiques des médias. Correspondant en RDC pour CIO-MAG

View All Posts