L’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN) à travers sa cellule juridique, a organisé la première édition de l’activité dénommée « les Rdv du droit et de la tech », le mardi 09 décembre 2025, qui a réuni juristes, ingénieurs, acteurs numériques et innovateurs dans un esprit de collaboration pour construire un écosystème numérique mature, fiable, éthique et sécurisé.
(Cio Mag) – Les enjeux juridiques et technologiques ne sont plus deux mondes séparés, mais les deux faces d’une même réalité qui façonne les sociétés, les économies et les institutions. « Les Rdv du droit et de la tech » est un cadre de réflexion sur les interactions entre droit, technologie et innovation, tant pour les prestataires que pour les utilisateurs de services numériques, dans un contexte juridique en constante évolution.
Le thème de la première édition de ce rendez-vous : « propriété intellectuelle et données personnelles : de nouveaux défis juridiques à l’ère des nouvelles technologies » illustre parfaitement la nécessité d’un croisement entre technologie, droit et gouvernance. Dans un monde en pleine mutation numérique, l’utilisation responsable et éthique de l’Intelligence Artificielle devient une préoccupation majeure.
Le numérique constitue désormais un écosystème où technologie, données, éthique, législation et usages s’entremêlent de manière indissociable. « C’est là toute la raison d’être des rendez-vous du droit et de la tech : offrir un espace où les juristes comprennent mieux les dynamiques technologiques, où les ingénieurs appréhendent les exigences juridiques et où les décideurs peuvent fonder leurs orientations sur une pensée collective solide », a affirmé Marc-André Loko, directeur général de l’ASIN.
Vers un dialogue permanent entre innovation et régulation
Il s’agit donc de créer un écosystème capable de protéger les droits des citoyens tout en soutenant l’innovation et la compétitivité du Bénin. Cette première édition des Rendez-vous du droit et de la tech constitue un pas de géant effectué. L’ASIN espère d’autres éditions à fort impact. « Au-delà de cette journée, notre volonté est de contribuer à construire un écosystème numérique béninois à nature éthique, sécurisé et souverain. (…) Notre espoir est de voir les rendez-vous du droit et de la tech devenir un réseau de réflexion continu, un espace où l’on agit par la pensée autant et où l’on pense par l’action », a laissé entendre Marc-André Loko.
Au cours de cette activité, les panelistes ont notamment parlé de la souveraineté des données, les flux transfrontaliers, la gouvernance des plateformes, les modèles contractuels ou encore les risques liés à l’exploitation des systèmes binaires. Le panel inaugural sur le thème « quel équilibre entre la régulation pour une IA éthique et l’innovation », a permis à Yvon Détchénou, Garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation, d’évoquer les principes éthiques et juridiques qui devraient guider le développement de l’intelligence artificielle, l’évaluation et la gestion des risques juridiques liés à l’usage de l’intelligence artificielle, sans oublier des recommandations à l’endroit des acteurs. Il a invité à l’utilisation responsable des systèmes d’information, au respect des droits des personnes, de la sécurité, et de l’éthique.
Cette première édition des Rendez-vous du droit et de la tech marque une avancée stratégique pour le Bénin dans sa quête d’un écosystème numérique responsable et souverain. En réunissant experts juridiques, acteurs technologiques et décideurs publics, l’initiative pose les bases d’un dialogue permanent entre innovation et régulation, essentiel dans un pays en pleine mutation.





