SDG Digital 2023 : Cina Lawson explique pourquoi et comment le Togo a déployé une IPN en 10 jours lors de la COVID-19

Au Togo, le programme d’aides aux populations Novissi développé en pleine Covid-19 est un exemple palpable de l’utilisation des Infrastructures publiques numériques au profit des populations. La ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale, Cina Lawson est revenue sur ce cas pratique ce 17 septembre, lors de la conférence SDG Digital 2023 organisée au siège de l’ONU.

(Cio mag) – Le numérique est une clé pour atteindre les objectifs de développement durable, ODD. Au Togo, les exemples de projets à fort impact sur le quotidien des populations ne manquent plus. A la tribune du SDG Digital 2023, la ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale, Cina Lawson a une nouvelle fois expliqué comment les Infrastructures publiques numériques ont permis de venir en aide à des millions de Togolais lors de la crise de la Covid-19.

La ministre Cina Lawson a expliqué le fonctionnement du programme Novissi, un programme d’aides financières aux plus démunis durant la covid-19. En 10 jours, le ministère a déployé une plateforme intelligente d’octroi d’aides aux populations. « Nous n’avions pas le temps de lancer un appel d’offres. Nous nous sommes dits, faisons-le nous-mêmes, et nous avons réussi à le faire ! », a témoigné Cina Lawson.

Grâce à l’intelligence artificielle, avec l’exploitation de bases de données comme celles des télécoms, une cartographie des personnes éligibles à cette aide a été rapidement dessinée. Cela a donc permis d’établir les conditions d’accès au programme. De plus, le mécanisme mis en place et accessible hors connexion permettait d’atteindre directement les bénéficiaires, augmentant ainsi les chances de réussite du programme. « 50% des bénéficiaires ont été identifiés et sélectionnés par l’utilisation de l’intelligence artificielle », a expliqué Cina Lawson.

Améliorer la protection sociale

Le programme Novissi, en soutenant les plus démunis par des transferts monétaires, constitue une illustration unique de l’impact des infrastructures numériques publiques sur les populations. En pleine crise sanitaire, cette initiative a permis d’éviter que les plus démunis tombent dans l’extrême pauvreté. La lutte contre la pauvreté, objectif 1 des ODD. En matière de financement, le Togo a relevé, de par son expérience, que les IPN doivent être financés par des fonds gouvernementaux mais aussi par l’apport des organisations et institutions internationales et le partenariat public-privé.

Avec le succès du programme Novissi, le Togo a bénéficié d’une subvention de 100 millions de dollars de la Banque mondiale pour construire un système d’information afin d’étendre cette méthodologie aux programmes de protection sociale. « Les IPN nous ont permis de combattre la pandémie de la Covid-19 et nous les utilisons maintenant dans nos programmes de protection sociale », a déclaré la ministre de l’Economie numérique. Elle a aussi évoqué l’utilisation des IPN pour l’identification biométrique annoncée pour bientôt dans le pays.

Le SDG Digital a réuni de hauts dirigeants de gouvernements, du secteur privé, des institutions financières et de la société civile. Occasion de souligner comment les technologies numériques peuvent être exploitées pour accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable (ODD) et leurs cibles et mobiliser de nouveaux engagements pour faire avancer l’utilisation de technologies numériques inclusives et responsables pour réaliser l’Agenda 2030 à temps.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest