C’est une excellente nouvelle pour l’innovation financière au Togo. Semoa, fintech togolais de près d’une décennie est désormais reconnue par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) comme un établissement financier. L’agrément délivré à Semoa lui ouvre de nouvelles perspectives dans son développement.
(Cio mag) – Actrice de première heure de la digitalisation du paiement au Togo, Semoa voit ses efforts récompensés par l’agrément ‘’Etablissement de paiement’’. La fintech a donc l’autorisation de proposer une gamme complète de services de paiement sur l’ensemble de son marché.
Partenaires de longues dates des banques et opérateurs télécoms dans la digitalisation des paiements pour une meilleure inclusion financière, Semoa est pionnière dans plusieurs solutions comme le WhatsApp Banking au Togo, le paiement de masse, les transferts compte bancaire-mobile money et vice-versa.
Dans un communiqué de Presse dont Cio Mag a reçu copie, Edem Adjamagbo, Fondateur et Directeur général de Semoa déclare : « cet agrément est une reconnaissance majeure du sérieux de notre gouvernance, de notre niveau d’expérience technologique et de notre engagement pour des paiements plus simples et plus sûrs. »
Déjà présent dans une dizaine de marché de la sous-région, Semoa espère continuer sa progression. Edem Adjamagbo et ses équipes comptent sur le déploiement de solutions locales, sécurisées et adaptées aux usages sur le continent. La startup se positionne comme un accélérateur de la digitalisation des paiements pour optimiser l’inclusion financière sur le continent.
La startup togolaise, devient la première fintech du pays à obtenir son agrément après de la Banque centrale. Mais elle devra continuer par prouver sa capacité de délivrer dans le respect des exigences réglementaires et prudentielles applicables. Ce pas franchit par Semoa pourrait booster l’écosystème des fintechs du pays, appelées à se conformer aux standards internationaux.





