(CIO Mag) – Quelques années d’existence seulement comme start-up au Sénégal, mais Connectek s’est fixé un objectif assez robuste : aider à la démocratisation de l’accès au mobile dans le pays. On le sait, la révolution digitale a été encouragée par l’utilisation à grande échelle du téléphone. C’est ce qu’ont compris Ibrahima Ndour, le responsable des opérations, et son équipe. Ayant pignon sur rue sur la prestigieuse Voie de Dégagement Nord (VDN), à Dakar, l’équipe a pu convaincre les opérateurs de téléphonie mobile à l’accompagner pour lui faciliter la tâche.
L’entreprise informatique et de téléphonie, spécialisée également dans la création de sites Internet et la communication digitale, mise beaucoup sur les téléphones reconditionnés, très accessibles côté prix avec de la qualité au rendez-vous. “Le reconditionnement, ce sont des téléphones de bonne qualité, des Smartphones de dernière génération que la maison-mère reconditionne et certifie, avant de les remettre sur le marché”, détaille encore cet ancien pensionnaire de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal (UGB).
Convaincu de l’énorme nécessité pour les populations d’accéder au mobile, la jeune start-up “met ces téléphones sur le marché sénégalais pour permettre au plus grand nombre de consommateurs d’accéder à ces téléphones avec un rapport qualité-prix vraiment préférentiel”, explique encore Monsieur Ndour, en recevant la presse dans les locaux de Connectek, à Sacré-Coeur, dans la capitale sénégalaise. “Au-delà de la garantie, il y a la sécurité parce que, souvent ici, les gens ont l’habitude de dire, je ne vais pas acheter un téléphone dans la rue, étant donné que derrière, je ne sais pas si le téléphone a été volé, donc traqué ou pas”, justifie encore le patron des opérations de Connectek.
L’équipe qui se dit attachée par ailleurs à l’environnement, se félicite de sa sensibilité écologique, en donnant une “seconde vie” aux appareils vendus en ligne. Et pour accrocher davantage le client, elle a pu signer des conventions de partenariat avec les maisons de téléphonie pour, en plus de vendre le terminal, assortir l’opération d’un forfait pour que l’usager puisse profiter pleinement de sa nouvelle acquisition. Pour l’heure, l’entreprise, muette sur son chiffre d’affaires, se dit rassurée après les nombreux retours d’usagers qui se félicitent du caractère bon marché de l’initiative dont on ne fait plus la différence entre le neuf et le reconditionné.
Elimane, Dakar