Après la télévision numérique terrestre, le Sénégal s’apprête à en faire de même pour la radio. La phase pilote a été lancée par les autorités.
(Cio Mag) – Après la télévision, le Sénégal entre dans l’ère de la Radio Numérique terrestre (Rnt). Le projet pilote a été lancé par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). D’après un document de présentation, ce projet vise à explorer des solutions alternatives à la diffusion analogique FM traditionnelle, confrontée à des problèmes de saturation des fréquences, notamment dans certaines zones du pays. « L’adoption de la norme DAB+ pour la RNT, s’inscrit dans la volonté de l’ARTP d’offrir aux auditeurs sénégalais, une expérience radiophonique plus riche et performante. En effet, la technologie DAB+ présente de nombreux avantages par rapport à la FM analogique, notamment une qualité sonore exceptionnelle, une plus grande diversité de programmes: La RNT permet de diffuser un plus grand nombre de stations de radio sur une même fréquence, offrant ainsi aux auditeurs, un choix plus large et plus varié. La Rnt ouvre la porte à de nouveaux services radiophoniques, tels que la diffusion de contenus multimédias (images, textes) ou la radio interactive », détaille la source.
D’après les services de l’Artp, ce projet constitue un enjeu majeur pour le développement du paysage audiovisuel sénégalais. Il va non seulement contribuer au pluralisme de l’information et des opinions, en facilitant l’accès à de nouvelles stations de radio, mais la RNT peut également favoriser une plus grande diversité des points de vue et des contenus radiophoniques. Il va enfin soutenir l’émergence de nouveaux acteurs radiophoniques, améliorer l’accès à l’information et aux divertissements pour tous.
« Le succès du projet pilote de RNT devrait ouvrir la voie à une généralisation progressive de cette technologie sur l’ensemble du territoire sénégalais. L’Artp s’engage à poursuivre ses efforts en collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur audiovisuel, pour faire de la RNT une réalité pour tous les Sénégalais », indique la source.