(CIO Mag) – Le procureur de la République du Sénégal s’engage à appuyer davantage la Division Spéciale de Cybersécurité de la police nationale dans ses missions à l’étranger. Dans un contexte où les données des usagers voyagent et où les attaques cybercriminelles arrivent de partout, c’est une bonne nouvelle pour la Commission de protection des données personnelles (CDP). La présidente de l’institution a donné la nouvelle lors de la journée internationale dédiée aux données, lundi à Dakar.
“Nous avons parlé à Monsieur le procureur de la République lorsque nous sommes allés le voir il y a 15 jours pour lui demander de soutenir davantage la division pour la cybersécurité parce que je lui posais le problème d’un cybercriminel qui est à l’étranger. Faciliter les enquêtes à l’étranger, c’est quand même quelque chose qu’il a accepté de faire”, rapporte Awa Ndiaye non sans se féliciter du travail des policiers qui selon elle a permis de mettre la main sur beaucoup de maitres chanteurs -mais pas seulement-.
Pour l’édition 2019, les pensionnaires du Lycée Limamou Laye de Guédiawaye (banlieue de Dakar) ont été invités à prendre part à la cérémonie officielle qui s’est tenue dans les locaux de la CDP. “Que chacun d’entre vous soit conscient que lorsqu’il rentre dans Internet, que ce soit pour faire ses devoirs ou que ce soit pour prendre contact avec une amie qui est au Japon, à Londres ou à Paris, qu’il soit conscient qu’il rentre dans un monde virtuel, (…) qui est également un monde qui peut nous rattraper un jour”.
L’ancienne ministre de la femme sous Abdoulaye Wade qui mettait ainsi en garde ses jeunes invités contre les dangers d’une utilisation peu consciente du Net et des réseaux sociaux avait aussi convié les étudiants de l’Ecole supérieure mutinationale des télécommunications (ESMT). Ces derniers avaient remporté le Hackathon organisé dernièrement par les services de Awa Ndiaye dont la cérémonie de clôture a été organisée dans les locaux de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP).
Elimane, Dakar