Simplon et l’AFD s’allient pour favoriser l’inclusion numérique au Sénégal, au Bénin et en Côte d’Ivoire

  • Par CIO MAG
  • 10 avril 2025
  • 0
  • 18 Vues

L’Agence française de développement (AFD) et Simplon annoncent un partenariat autour du programme African Tech Bridge. Lors d’une visite au siège de Simplon le 18 mars dernier à Montreuil, Papa Amadou Sarr, directeur exécutif de l’AFD en charge de la mobilisation, des partenariats et de la communication, a confirmé le soutien de l’agence à cette initiative, qui vise à former et insérer dans l’emploi les publics éloignés du numérique au Sénégal, au Bénin et en Côte d’Ivoire. Ce projet est porté par Simplon et sa filiale africaine Simplon Africa, en collaboration avec Simplon Foundation et ses partenaires philanthropiques privés.    

Un levier de développement pour les talents africains

African Tech Bridge vise à former plus de 2 200 bénéficiaires et à accompagner 32 professionnels de la formation sur deux ans, avec une priorité donnée aux publics vulnérables et sous-représentés dans le numérique.

Les actions prévues incluent :

– L’initiation au code de 1 200 enfants

– La préqualification de 300 femmes aux métiers du numérique

– La sensibilisation de 150 personnes vulnérables (personnes en situation de handicap, déplacés, etc.)

– La formation de 450 professionnels (artisans, micro-entrepreneurs, enseignants, etc.) à l’usage des outils numériques

– La formation technique de 120 jeunes aux métiers en tension du numérique    

En plus de ces formations, le projet prévoit un renforcement des capacités des équipes pédagogiques de Simplon Africa, garantissant ainsi une offre de formation de qualité sur le long terme, en phase avec les priorités de l’AFD en matière de développement économique et numérique.

Vers un partenariat durable pour l’inclusion numérique

Simplon.co, avec sa filiale Simplon Africa, est lauréate de l’appel à projet Initiative de mobilisation partenariale des fondations lancé par l’Agence française de Développement, pour son projet African Tech Bridge. Il s’agit de la première convention de subvention directe entre l’AFD et Simplon.co, qui vient compléter des collaborations antérieures plus indirectes.

En effet, Simplon.co apportait déjà son expertise pédagogique dans plusieurs initiatives soutenues par différentes entités du groupe AFD : en Jordanie, en formant et accompagnant les formateurs des Coding Academies d’Orange, un projet soutenu par l’Agence Proparco. Au Salvador, dans le cadre du programme LAMARR conduit par Expertise France, avec une mission de conseil pour élaborer une stratégie visant à réduire l’écart entre l’offre de formation en numérique et les besoins du secteur privé.

La rencontre du 18 mars 2025 a été l’occasion d’explorer de nouvelles perspectives de collaboration à long terme avec le groupe AFD, en faveur de l’insertion professionnelle des talents africains dans le secteur numérique.

« Une journée de sélection pour une formation Simplon à Dakar, c’est plus de 200 personnes qui font la queue devant le centre de formation. » déclare Bouna Kane, Directeur de Simplon Africa


« Il est essentiel de multiplier les projets numériques en Afrique, tant pour développer les infrastructures que pour former et sensibiliser les jeunes. » souligne Papa Amadou Sarr, Directeur exécutif du département Mobilisation, partenariat et communication (AFD)

 « Face à la demande croissante de développement du secteur numérique, notamment en Afrique, l’expertise française a un rôle clé à jouer pour accompagner nos pays partenaires. » ajoute Sabrine Tebessi, Représentante de la Division technique Numérique de l’AFD

Un sommet du numérique à Dakar en mai 2025

Simplon Africa réunira ses partenaires issus de plus de dix pays lors d’un événement prévu à Dakar la semaine du 19 mai 2025, en présence de l’AFD. Cet événement réunira des décideurs, partenaires institutionnels et experts du numérique en faveur de l’insertion professionnelle des talents africains dans le secteur du numérique.

Pin It on Pinterest